"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, octobre 18, 2012

DANSL'ISLAM
DESDISTINCTIONAFAIRE
Source : lemonde.fr en ligne le 16 octobre 2012



 Il faut distinguer islamisme et islamité





On aura noté, surtout à l'occasion des derniers événements, l'embarras lorsqu'il s'agit de désigner précisément les musulmans. Qu'entend-on par islam ? Est-ce une communauté particulière (Oumma) ou uniquement sa religion ? Islamisme signifie-t-il un ensemble de traits culturels ou, plus largement, les croyances et les pratiques d'une civilisation (la fameuse charia) ?

On emploie souvent indifféremment Arabe et musulman ; or, Arabe est d'évidence inadéquat ; le "printemps arabe" aura fleuri également au Pakistan , qui est d'origine hindoue, et en Iran , qui est persan. On s'était trouvé devant les mêmes ambiguïtés lorsqu'on voulait caractériser exactement la condition des Noirs ou celle des juifs. Malgré les services rendus par la notion de négritude, inventée par les écrivains Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, je m'étais permis de faire remarquer à ce dernier qu'elle était trop vaste, elle comprenait à la fois les hommes et la culture .

Je lui proposais d'utiliser celle de négrisme, pour désigner uniquement l'ensemble des traits culturels des Noirs. Négricité pourrait désigner exclusivement la démographie ; négrité, la manière dont un Noir vit son appartenance relative à la négricité et au négrisme.

Léopold Sédar Senghor m'avait fait l'amitié de me donner son accord, et il m'est revenu qu'il utilisait cette tripartition dans ses conférences. Il avait même tenté, paraît-il, de définir une normandicité, parce qu'il séjournait souvent en Normandie, pays de son épouse.

J'ai procédé de la même manière avec la condition des juifs. Il était absurde de parler du judaïsme de quelqu'un. Il fallait, m'a-t-il semblé, considérer séparément les traits culturels, ou judaïsme , et la démographie des juifs, ou judaïcité ; judéité, terme que j'ai dû forger , serait la manière dont un juif vit, objectivement et subjectivement, son appartenance à la communauté juive.

Le succès de judéité acheva de me convaincre qu'il y avait là une nécessité, pas seulement langagière. Elle permettrait à un juif d'être laïque par exemple, sans renier pour autant sa solidarité avec les siens. Ne serait-il pas temps de procéder à la même ventilation pour les musulmans ?



Albert Memmi,
écrivain, auteur de "Portrait d'un colonisé"
(Buchet Chastel, 1953)

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