DANSL'ISLAM
DESDISTINCTIONAFAIRE
Source : lemonde.fr en ligne le 16 octobre 2012
Il faut distinguer islamisme et islamité
On aura noté, surtout à l'occasion des derniers événements, l'embarras lorsqu'il s'agit de désigner précisément les musulmans. Qu'entend-on par islam ? Est-ce une communauté particulière (Oumma) ou uniquement sa religion ? Islamisme signifie-t-il un ensemble de traits culturels ou, plus largement, les croyances et les pratiques d'une civilisation (la fameuse charia) ?
On emploie souvent indifféremment Arabe et musulman ; or, Arabe est d'évidence inadéquat ; le "printemps arabe" aura fleuri également au Pakistan , qui est d'origine hindoue, et en Iran , qui est persan. On s'était trouvé devant les mêmes ambiguïtés lorsqu'on voulait caractériser exactement la condition des Noirs ou celle des juifs. Malgré les services rendus par la notion de négritude, inventée par les écrivains Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, je m'étais permis de faire remarquer à ce dernier qu'elle était trop vaste, elle comprenait à la fois les hommes et la culture .
Je lui proposais d'utiliser celle de négrisme, pour désigner uniquement l'ensemble des traits culturels des Noirs. Négricité pourrait désigner exclusivement la démographie ; négrité, la manière dont un Noir vit son appartenance relative à la négricité et au négrisme.
Léopold Sédar Senghor m'avait fait l'amitié de me donner son accord, et il m'est revenu qu'il utilisait cette tripartition dans ses conférences. Il avait même tenté, paraît-il, de définir une normandicité, parce qu'il séjournait souvent en Normandie, pays de son épouse.
J'ai procédé de la même manière avec la condition des juifs. Il était absurde de parler du judaïsme de quelqu'un. Il fallait, m'a-t-il semblé, considérer séparément les traits culturels, ou judaïsme , et la démographie des juifs, ou judaïcité ; judéité, terme que j'ai dû forger , serait la manière dont un juif vit, objectivement et subjectivement, son appartenance à la communauté juive.
Le succès de judéité acheva de me convaincre qu'il y avait là une nécessité, pas seulement langagière. Elle permettrait à un juif d'être laïque par exemple, sans renier pour autant sa solidarité avec les siens. Ne serait-il pas temps de procéder à la même ventilation pour les musulmans ?
Albert Memmi,
écrivain, auteur de "Portrait d'un colonisé"
(Buchet Chastel, 1953)
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