"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, janvier 13, 2010

HAÏTI
RAVAGEPAR
UNPUISSANTSEISME
Source : lefigaro.fr avec agences

en ligne le 13 janvier

PROFONDEMENT TOUCHE
PAR LE DRAME QUI VIENT
DE FRAPPER BRUTALEMENT
LA REPUBLIQUE D'HAÏTI,
DIASPORABLOG APPORTE
SON VIF SOUTIEN AU PEUPLE HAÏTIEN


Haïti ravagé par un violent séisme


De nombreux bâtiments publics de Port-au-Prince se sont effondrés sous la secousse.

Le pays le plus pauvre du continent américain a été le théâtre d'un énorme tremblement de terre de magnitude 7, mardi soir. Il est impossible pour l'heure de connaître le nombre de victimes, qui s'annonce toutefois très élevé. Washington et Paris ont d'ores et déjà envoyé de l'aide.

Un énorme tremblement de terre de magnitude 7 a frappé mardi soir Haïti non loin de Port-au-Prince, sa capitale surpeuplée, provoquant une «catastrophe majeure» dans le pays le plus pauvre d'Amérique. La violente secousse s'est produite à 16 heures 53 heure locale (22 heures 53 à Paris), à environ 15 km à l'ouest de Port-au-Prince.

Le séisme, le plus violent qu'ait connu Haïti depuis 200 ans, a été ressenti jusqu'à Guantanamo, selon le porte-parole du camp de détention américain à Cuba, situé à environ 300 km de la capitale haïtienne. Deux fortes répliques ont rapidement suivi : une première de magnitude 5,9 a frappé à 17 heures, heure locale (23 heures à Paris), soit sept minutes après le premier séisme. Une deuxième réplique de 5,5 a été ressentie ensuite à 22h12.


Si aucun bilan officiel sur le nombre des victimes n'est encore disponible mercredi matin, de nombreux corps gisent dans les décombres de la capitale, selon plusieurs témoins (Voir les vidéos ci-dessous - attention certaines images peuvent choquer). Environ 200 personnes seraient ainsi ensevelies sous les décombres d'un grand hôtel de Port-au-Prince, a indiqué mercredi le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet.

Les Nations Unies, qui entretiennent une force de stabilisation forte de 9.000 hommes en Haïti, ont de leur côté annoncé qu'un grand nombre de leur personnel était porté manquant. Trois casques bleus jordaniens ont notamment été tués et 21 autres blessés. Et selon des médias officiels chinois, huit Casques bleus chinois seraient ensevelis sous les décombres et dix seraient portés disparus.


Un journaliste d'une télévision haïtienne Haitipal, captée sur Internet, a rapporté que de nombreux bâtiments publics de Port-au-Prince s'étaient effondrés. Il a évoqué «le Palais national, le ministère des Finances, le ministère des Travaux public, le ministère de la Communication et de la Culture, le Palais de justice, l'Ecole normale supérieure». Le journaliste a aussi affirmé que les bâtiments du Parlement ainsi que la cathédrale de Port-au-Prince s'étaient effondrés. L'ambassadeur d'Haïti au Mexique a toutefois assuré de son côté que le président d'Haïti, René Preval, «est vivant».


Les Etats-Unis et la France prêts
à venir en aide

Le président américain Barack Obama a affirmé que les Etats-Unis suivaient la situation et étaient «prêts à venir à l'aide du peuple d'Haïti». Le Commandement Sud de l'armée américaine s'est ainsi dit prêt à intervenir, notamment pour fournir une assistance humanitaire d'urgence.

Nicolas Sarkozy a de son côté fait part mercredi de son «effroi» et de sa «profonde émotion». Il a également précisé que la France dépêchait «des détachements de la sécurité civile et un peloton de gendarmerie» pour participer aux secours. Deux avions transportant des sauveteurs et de l'aide humanitaire, l'un de Fort-de-France, l'autre de Marseille, partent ce mercredi pour Haïti, avait indiqué plus tôt le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet.

Une alerte au tsunami a aussitôt été émise pour une grande partie des Antilles par le centre américain d'alerte au tsunami dans le Pacifique. L'alerte «s'applique aux pays au sein ou frontaliers de la mer des Caraïbes, à l'exception de Porto Rico et des Iles Vierges», a averti le centre. Une alerte spécifique a également été émise pour Haïti, Cuba, les Bahamas et la République dominicaine.

Haïti a déjà été frappé par une série de catastrophes naturelles, notamment par une série d'ouragans meurtriers en 2008 qui ont fait plus de 800 morts et environ un million de sinistrés. Quelque 100.000 maisons avaient alors été endommagées.

Le pays a une population d'environ 9 millions d'habitants, dont plus de deux millions vivent à Port-au-Prince et ses environs. Quelque 70% des Haïtiens vivent avec moins de deux dollars par jour.

Aucun commentaire: