PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP
en ligne le 25 novembre
La Syrie participera à la réunion d'Annapolis
sur le Prochet-Orient
Après avoir obtenu vendredi la participation de l'Arabie Saoudite à la réunion d'Annapolis sur la relance du processus de paix israélo-palestinien qui se tiendra mardi près de Washington, les Etats-Unis ont décroché in extremis, dimanche 25 novembre, celle de la Syrie.
"Le gouvernement de la République arabe syrienne a reçu une invitation émanant du gouvernement américain pour participer à la conférence de paix à Annapolis après l'inclusion du volet syrien à l'ordre du jour", a rapporté l'agence officielle Sana. "La Syrie a accepté l'invitation en dépêchant une délégation officielle conduite par le vice-ministre des affaires étrangères", Fayçal Mekdad, un ancien ambassadeur aux Nations unies, ajoute l'agence. Les autres pays arabes qui participeront à la réunion, aux côtés des dirigeants israéliens et palestiniens, seront eux représentés au niveau des chefs de la diplomatie.
NÉGOCIATIONS SYRO-ISRAÉLIENNES
GELÉES DEPUIS SEPT ANS
Jusqu'à présent, la Syrie faisait dépendre sa présence à Annapolis de l'inscription de la question du plateau du Golan, occupé par Israël en 1967 et annexé en 1981, à l'ordre du jour. Vendredi, le ministre des affaires étrangèrs syrien avait annoncé que les Etats-Unis avaient accepté cette condition mais que Damas attendait une confirmation écrite pour donner sa réponse à Washington avec qui la Syrie, alliée traditionnelle de l'Iran, entretient des relations tendues, notamment à cause du Liban et de l'Irak.
Au cours de la même journée, les Etats-Unis avaient confirmé implicitement les propos de Walid Mouallem, le département d'Etat américain indiquant que toutes les parties représentées à Annapolis pourraient faire valoir des questions d'"intérêt national". Selon un diplomate arabe, interrogé par l'AFP samedi à Ryad, les Etats-unis ont finalement proposé aux pays arabes la création d'un comité de suivi au terme de la conférence et la tenue d'une seconde réunion en janvier à Moscou pour traiter, outre les négociations israélo-palestiniennes, des volets libanais et syrien du conflit régional.
Israël a de son côté salué, dimanche, la participation syrienne à Annapolis par la voix de la porte-parole du premier ministre Ehoud Olmert."Cette conférence est clairement destinée à faire avancer le processus de paix israélo-palestinien et aussi de donner la possibilité d'ouvrir d'autres avenues vers la paix" au Proche-Orient, a déclaré Miri Eisin alors que les négociations de paix syro-israéliennes sont gelées depuis 2000.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire