PASSERELLE
Source : la newsletter d'Infolive TV
diffusée le 25 novembre
ANNAPOLIS, ILLUSIONS ET ESPOIRS
A quelques heures de l’ouverture de la Conférence pour la paix d’Annapolis, espoirs et illusions semblent guider les parties, dirigeants et peuples de tous bords, vers une issue peu claire ou rêves et obligations sécuritaires semblent pourtant lourds de conséquences. Infolive.TV vous propose de découvrir 5 scenarii possibles, illustrant la complexité de l’après –Annapolis.
1) Ehoud Olmert et Mahmoud Abbas montrent une volonté réelle de travailler ensemble. Bénéficiant du soutien des pays arabes et des Etats-Unis, les deux parties établiront un agenda de négociations sur la base de « deux Etats pour deux peuples ». Israël oeuvrera à la consolidation du régime de Mahmoud Abbas et lancera une opération militaire de grande envergure dans la bande de Gaza.
2) Pression des Etats Unis sur Israël pour parvenir à un accord avant la fin du mandat Bush. Les Etats Unis demanderont à Israël plus de concessions, plus de flexibilité dans les négociations et exerceront une pression de plus en plus accrue sur le gouvernement d'Ehoud Olmert. L'objectif principal des Etats Unis étant d'arriver à un accord avant la fin de l’ère Bush en Novembre 2008. Ehoud Olmert, cédant au pressions américaines, s'engagera a plus de concessions et devra affronter une forte opposition au sein de la Knesset, menaçant la stabilité de la coalition et son propre siège.
3) Mahmoud Abbas s'engage a combattre les groupes terroristes, et commence ce combat au lendemain de la conférence. Mahmoud Abbas accepte les demandes israéliennes. Il s'engage à combattre les groupes terroristes et oeuvre de manière effective à leur désarmement et à leur démantèlement. Israël s'engage a soutenir Mahmoud Abbas, a lui donner les moyens nécessaires pour asseoir son autorité en Judée Samarie et reprendre le contrôle de la bande de Gaza.
4) Israël privilégie un accord de paix avec la Syrie et se détourne des Palestiniens. Prenant acte de l’éventuelle présence syrienne à la conférence d'Annapolis, Ehoud Olmert privilégie l'établissement d'un calendrier de négociations avec la Syrie. La menace Iranienne, la dangerosité de l'axe Damas-Téhéran et l'influence du régime de Damas sur le Hezbollah amènent la délégation Israélienne a privilégier les négociations avec la Syrie et a ignorer les revendications palestiniennes. Israël sécurise sa frontière nord mais le Hamas renverse le gouvernement Abbas et prend le contrôle de la Judée-Samarie.
5) La Conférence d'Annapolis ne donne suite à aucune initiative de paix substantielle. Si le Sommet d'Annapolis n'est suivi d’aucun processus de paix substantiel, l'une des conséquences possibles serait la frustration de la rue palestienne, l'effondrement des modérés de l'autorité palestinienne, la chute du gouvernement de Salam Fayyad et du président Mahmoud Abbas, instaurant une période de chaos au cours de laquelle le Hamas prendrait contrôle de la Judée- Samarie.
Une telle alternative serait catastrophique pour la région, renforcerait la présence de l'Iran au Proche Orient (via le Hamas), et faciliterait l'implantation de différents groupes terroristes islamiques aux portes d'Israël et en son sein.
Autant de scénarii possibles et illusoires qui annoncent sinon une période de troubles au Proche-Orient, du moins une ère de complexité majeure.
Efraïm Meslet
LE JOURNAL D'INFOLIVE TV DU 25 NOVEMBRE
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire