ISRAËLREJETE
TOUTACTERACISTES
Source : lepoint.fr en ligne le 21 octobre 2012
à 20h 04
sur Diasporablog à 20h 42
Benyamin Netanyahou condamne
l'agression anti-arabe à Jérusalem
Pour le Premier ministre israélien, le pays ne peut tolérer le "racisme" et la "violence".
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a fermement condamné mardi la violente agression la semaine dernière de jeunes Palestiniens par des adolescents juifs, la qualifiant de "combinaison de racisme et de violence." "Dans l'État d'Israël, nous ne tolérerons pas le racisme, pas plus que la combinaison de racisme et de violence", peut-on lire dans un communiqué de son bureau. Plusieurs dizaines de jeunes juifs ont tabassé dans la nuit de jeudi à vendredi quatre Palestiniens originaires de Jérusalem-Est, dans le centre de Jérusalem-Ouest. Un des Palestiniens agressés, Jamal Julani, 17 ans, était toujours hospitalisé mardi à l'hôpital Hadassah de Jérusalem dans un état grave.
"Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons accepter, pas en tant que juifs, pas en tant qu'Israéliens. Cela va à l'encontre de nos habitudes et nous condamnons (cette agression) par nos paroles et par nos actes", a affirmé Benyamin Netanyahou, en promettant de traduire rapidement en justice les auteurs de l'agression. Le Premier ministre s'est entretenu avec le directeur de l'hôpital Hadassah pour prendre des nouvelles de la victime, précise le communiqué de son bureau.
Enquête en cours
La police a arrêté sept suspects, âgés de 13 à 19 ans, et un tribunal de Jérusalem a décidé mardi de prolonger la garde à vue de six d'entre eux, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police Micky Rosenfeld. Il a ajouté que la police poursuivait son enquête sur l'incident et a précisé qu'un des suspects, une adolescente de 15 ans, avait été victime d'une agression sexuelle dans le passé.
Plus tôt dans la journée de mardi, le président israélien Shimon Peres a déclaré lors d'une visite dans le village arabe-israélien de Majdal Krum, en Galilée, dans le nord d'Israël, que l'agression le "remplissait de honte". Le ministre israélien de l'Éducation Gideon Saar a de son côté donné des instructions pour que des discussions soient organisées dans les écoles la semaine prochaine, après la rentrée de classes, "à la suite du lynchage d'un jeune Arabe à Jérusalem", a déclaré son bureau dans un communiqué.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire