PASSERELLE
Source : lemonde.fr
en ligne le 1er septembre
La plus grande synagogue d'Allemagne
rouvre ses portes à Berlin
Symbole du renouveau du judaïsme berlinois, la plus grande synagogue d'Allemagne a rouvert ses portes, vendredi 31 août, après plus de trois années de travaux de restauration. Située dans une arrière-cour du quartier branché de Prenzlauer Berg, à l'est de Berlin, la synagogue de la Rykestrasse est l'un des rares lieux de culte judaïque à avoir survécu à la terreur nazie et aux bombardements aériens de la seconde guerre mondiale.
Construit en 1904, l'édifice en brique de style néoroman a échappé aux flammes de la Nuit de cristal du 9 novembre 1938. Craignant que le feu se propage aux habitations voisines, les nazis avaient renoncé à incendier la synagogue. Le dernier office a eu lieu en 1940, puis le lieu a été reconverti en écurie et en dépôt. Rouverte en 1953 après quelques travaux de réparation, elle est devenue le lieu de rendez-vous de la communauté juive de Berlin-Est du temps de la RDA. Depuis 1991, elle a fait l'objet d'une rénovation progressive. Pour redonner au lieu son lustre d'antan, les architectes se sont appuyés sur les photographies en noir et blanc prises au moment de son inauguration, en 1904. Les travaux, qui se montent à 5 millions d'euros, ont été financés par des fondations et la ville de Berlin.
"C'est un miracle de dimension historique que nous soyons ici", a souligné le rabbin Chaim Rozwaski durant la cérémonie d'inauguration. Près d'un millier de personnes, des représentants politiques, des rescapés de la Shoah ou d'anciens habitants du quartier sont venus assister à la remise des rouleaux de la Torah dans la synagogue de la Rykestrasse. Plusieurs chants de la liturgie juive du XIXe siècle ont été interprétés à cette occasion. Parmi la foule, une femme âgée de 85 ans, Rita Rubinstein, qui avait fêté, enfant, sa bat mitzvah dans cette synagogue, est revenue pour la première fois en Allemagne depuis son départ, en 1936. Autre figure d'importance, Leo Trepp, 95 ans, un rabbin qui officiait avant la guerre dans cette synagogue, était également du voyage. En 1925, 173 000 juifs vivaient à Berlin. Ils n'étaient plus que 6 500 en 1945. Aujourd'hui, ils sont 12 000 à vivre dans la capitale allemande, notamment grâce à l'immigration en provenance de l'Europe de l'Est. "Nous sommes reconnaissants du fait que la vie et la culture juives existent dans cette ville et que les juifs se sentent ici chez eux", a déclaré le ministre de l'intérieur du Land de Berlin, Ehrhart Körting (SPD).
C. Ca
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire