DEBATTONS
Nous avons repris, il y a huit jours, dans l’une de nos pages, un texte de notre confrère Sylvain Attal, paru dans le quotidien LE MONDE, sur l’avenir du métier de journaliste à l’ère du web. Cette analyse répondait à des interrogations de Jean-Pierre Elkabach, Patron d’Europe 1 et de la Chaîne Public SENAT, publié quelques jours auparavant dans ce même média sur le même thème.
En introduction à la publication de la tribune de notre confrère, nous mettions en garde contre toute forme de conservatisme en France, y compris dans le domaine de la diffusion de l’information, pensant comme Sylvain Attal qu’internet a considérablement fait évoluer la profession de journaliste aujourd’hui grâce, il est vrai, à la multiplication des canaux de transmission de l’information, obligeant le journaliste a davantage d’attention et à plus d’acuité sur la nouvelle qu’il a à traiter. Un nouveau comportement qui devrait faire place à plus de pragmatisme et à moins de dogme. Nous invitions ainsi les adeptes de ce que nous pourrions appeler l’ancienne école, à ne pas rejeter dans ce secteur, si jalousement convoité, le mouvement, une certaine idée du « modernisme ».
A la suite de notre intrusion dans ce débat qui nous concerne, Paul Thibaud, philosophe, essayiste, Président de l’Amitié Judéo-Chrétienne, a tenu à nous faire partager sa courte réflexion sur cette idée de modernité en matière de circulation .
C’est avec son accord que nous diffusons sa propre contribution à cet échange :
« Je crois qu'il y a en France, en plus du négativisme défensif que vous fustigez, un négativisme moralisateur et moderniste en paroles, celui des élites qui n'arrêtent pas, comme vous, de faire la leçon à leurs concitoyens sans essayer le moins du monde de les comprendre. On a envie de dire à ces donneurs de lecons incontinents : au travail! ».
Paul Thibaud
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire