"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, janvier 13, 2007

DEBATTONS


Nous avons repris, il y a huit jours, dans l’une de nos pages, un texte de notre confrère Sylvain Attal, paru dans le quotidien LE MONDE, sur l’avenir du métier de journaliste à l’ère du web. Cette analyse répondait à des interrogations de Jean-Pierre Elkabach, Patron d’Europe 1 et de la Chaîne Public SENAT, publié quelques jours auparavant dans ce même média sur le même thème.

En introduction à la publication de la tribune de notre confrère, nous mettions en garde contre toute forme de conservatisme en France, y compris dans le domaine de la diffusion de l’information, pensant comme Sylvain Attal qu’internet a considérablement fait évoluer la profession de journaliste aujourd’hui grâce, il est vrai, à la multiplication des canaux de transmission de l’information, obligeant le journaliste a davantage d’attention et à plus d’acuité sur la nouvelle qu’il a à traiter. Un nouveau comportement qui devrait faire place à plus de pragmatisme et à moins de dogme. Nous invitions ainsi les adeptes de ce que nous pourrions appeler l’ancienne école, à ne pas rejeter dans ce secteur, si jalousement convoité, le mouvement, une certaine idée du « modernisme ».

A la suite de notre intrusion dans ce débat qui nous concerne, Paul Thibaud, philosophe, essayiste, Président de l’Amitié Judéo-Chrétienne, a tenu à nous faire partager sa courte réflexion sur cette idée de modernité en matière de circulation .

C’est avec son accord que nous diffusons sa propre contribution à cet échange :

« Je crois qu'il y a en France, en plus du négativisme défensif que vous fustigez, un négativisme moralisateur et moderniste en paroles, celui des élites qui n'arrêtent pas, comme vous, de faire la leçon à leurs concitoyens sans essayer le moins du monde de les comprendre. On a envie de dire à ces donneurs de lecons incontinents : au travail! ».

Paul Thibaud

Aucun commentaire: