Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
mardi, janvier 16, 2007
SUR
LABOBINE
ZONE LIBRE
Film de Christophe Malavoy
d’après la pièce de Jean-Claude Grumberg
avec Jean-Paul Roussillon
Lionel Abelanski
Elisa Tovati
Tsilla Chelton
Mathilde Seigner
Olga Grumberg
ZONE LIBRE :
A LA LUMIERE DE L’ESPERANCE
Le comédien Christophe Malavoy réussit pour sa première réalisation, un film fait avec beaucoup de soin et d’attention. Un film feutré, choyé même, un peu trop parfois, confiné dans un seul lieu. Comme au théâtre !
Ici, le théâtre est installé en pleine campagne, au cœur de la Charente rurale et verdoyante. C’est là, tout en haut de cette colline, que viendront se réfugier, Simon et une partie de sa famille. Maury, sa bru et son petit-fils, venant les recueillir dans leur ferme .
Nous sommes en 1942. Le gouvernement de Vichy tout en promulguant ses loi anti-juives, se partage, avec son alliée, l’Allemagne nazie, le territoire français. Pétain prend le contrôle, sous surveillance allemande, d’une partie Ouest de la France, à laquelle vient s’ajouter la partie Sud. Cette zone est appelée ZONE LIBRE. Libre, pas tout à fait. L’appareil de répression vichyssois y trouve un poste idéal d’observation. Cette zone est souvent le Q. G. de la résistance. Elle est le ventre de la lutte sans merci que livrent, en sourdine, les organisations de la Résistance contre les autorités occupantes.
Le vieux fermier Maury fait partie de cette résistance. Son fils est au front. Simon et ce qui reste de sa famille, rescapée des camps, vont devoir eux aussi, résister, à leur manière. Comme beaucoup d’autres juifs qui ont pu s’échapper de l’extermination, se cacher sans jamais être repéré. Un jeu entre la vie et la mort sans que jamais la mort ne prenne le dessus.
Christophe Malavoy peint, sur fond d’Histoire, dans ce cadre bucolique, une galerie de portraits marquants, aux traits multiples, faisant croiser, toutes générations confondues, des caractères et des parcours diamétralement opposés. Mais le destin commun de ces personnages pris dans la tourmente de la guerre, concentrés dans un même univers, rendra à leur situation individuelle plus d’humanité et de courage pour défier leur sort. L’union face à l’adversité, face à la l’injustice, face à la terreur. L’union coûte que coûte. L’union, force majeure.
ZONE LIBRE est un film tendre, optimiste sur la nature humaine, écolo sur les bords, à mi-distance entre le théâtre et le cinéma.
Que dire de l’interprétation ? On se régale de la présence de Jean-Paul Roussillon, ancien sociétaire de la Comédie Française, dans un Maury paternel, pétri d’amour envers les siens. Bourru à souhait, à la Michel Simon (on pense beaucoup au « Vieil et l’homme enfant », le premier film de Claude Berri). Comment de pas être insensible à cette « boubele (mamy yiddish) » qu’interprète une inoubliable Tsilla Schelton ? Quant au reste de la distribution, Lionel Abelanski, Mathilde Seigner, Elisa Tovati, la génération montante du 7è art hexagonale, elle a de beaux jours devant elle.
Bernard Koch
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire