PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP
en ligne le 2 novembre
Mort du romancier américain
William Styron,
auteur du Choix de Sophie
Le romancier américain William Styron, prix Pulitzer, l'auteur du "Choix de Sophie", est mort à l'age de 81 ans, a rapporté jeudi le New York Times. Styron qui était né en 1925 dans le sud des Etats-Unis à Newport News, en Virginie, est mort mercredi d'une pneumonie à Martha's Vineyard, dans l'état du Massachusetts, dans le nord-est du pays, précise le quotidien qui cite sa fille Alexandra Styron.
"Le choix de Sophie", publié en 1979, avait été adapté au cinéma et le film racontant les affres d'une survivante de l'Holocauste incarnée par Meryl Streep connut un succès international. Mais c'est pour un autre roman, "Les confessions de Nat Turner", que Styron avait obtenu le prix Pulitzer en 1968.
Son origine sudiste et certains de ses thèmes, comme les rapports entre blancs et noirs, au centre des "Confessions de Nat Turner", avaient valu à Styron d'être comparé à William Faulkner, même s'il se défendait d'appartenir à une école littéraire du Sud.
Il est l'auteur de romans, pièces de théatres, nouvelles et textes autobiographiques.
--------------------------------------------------
BIOGRAPHIE DE WILLIAM STYRON
source : evene.fr
Il commence à écrire des nouvelles à l'âge de treize ans et les publie dans le journal du lycée. Mais il ne se met réellement à écrire son premier roman qu'en 1947 pour obtenir 'Un lit aux Ténèbres'. Désireux de voyager, il déménage à Paris et participe activement au sauvetage de 'The Paris Review' avant de publier sa fameuse nouvelle 'La Longue Marche' en 1953. Son mariage la même année avec Rose Burgunder, une poétesse, lui donnera quatre enfants. Son roman en 1967 intitulé 'Les Confessions d'un mangeur d'opium anglais' déclenche une vive polémique : il s'agissait du rapport des pensées d'un esclave noir, auteur de la seule rébellion réussie du XIXème siècle... L'écrivain sera récompensé par le Prix Pulitzer en 1968. Ce n'est que dix ans plus tard que William Styron renoue avec le succès de son roman le plus célèbre, 'Le Choix de Sophie'. Une longue dépression dans les années 1980 l'empêche d'écrire mais il parvient à faire publier 'Un matin de Virginie', ensemble de trois contes qui reste à cette heure sa dernière publication.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire