UNCLUBDEFOOT
EUROPEEN
S'ENGAGEENFAVEUR
DELAPAIX
CASEPRECISE
Source : lemondejuif.info en ligne
le vendredi 17 février 2013
Le FC Barcelone en Israël
au service de la paix.
Par Robert Martinez
lemondejuif.info
Le FC Barcelone, une des plus prestigieuses équipes de football dans le monde, disputera un match en Israël contre une équipe composée de joueurs israéliens et palestiniens, ont annoncé jeudi soir le Président israélien Shimon Peres et le Président du FC Barcelone, Sandro Rosell.
Shimon Peres a insisté sur le pouvoir du sport pour enseigner et transmettre des valeurs. Le match prévu sera « une grande fête et un message de paix pour nous et nos voisins » a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à Ramat Gan. Les enfants veulent ressembler aux joueurs de Barcelone, et ce projet transmettra un message « bon et important ».
« Je tiens à vous remercier pour votre venue pour l’élaboration de ce projet qui n’est pas seulement une rencontre sportive de football, mais qui est aussi vecteur d’espoir » a déclaré Shimon Peres au président du club catalan, ajoutant que son équipe donnait « aux enfants partout dans le monde de l’espoir et de l’enthousiasme ».
Le FC Barcelone est le club de football étranger le plus aimé en Israël et dans les territoires palestiniens. Sandro Rosell a fait l’éloge du président israélien, déclarant aux journalistes, que Shimon Peres est un homme qui « a beaucoup fait pour la paix ».
Barcelone est « plus qu’un club », a déclaré le président de l’équipe. « Barcelone est un club dédié à l’amélioration de la société, qui croit en la valeur du sport ».
« Il y a des valeurs universelles que le club a toujours adoptées. Le football est un langage universel qui doit être utilisé pour rassembler les gens » a déclaré Rosell.
Barcelone espère que « ce match servira à approfondir le dialogue entre Israéliens et Palestiniens » a-t-il dit, ajoutant que « la paix sera possible seulement si nous bâtissons la confiance et la foi entre les deux nations ».
Ce match fera partie d’une tournée prévue de Barcelone, au cours de laquelle l’équipe va jouer plusieurs matches amicaux hors de l’Europe, y compris un certain nombre de matchs en Asie.
Reste à savoir si Barcelone affrontera une équipe composée de joueurs des équipes nationales israéliennes et palestiniennes, ou si l’équipe sera composée d’autres joueurs.
Pour les fans de football israélien, le match sera surtout une occasion unique de voir « en vrai », Lionel Messi, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, travailler sa magie en Terre Sainte.
Le Centre Peres Pour la Paix a déjà, par le passé, axé un certain nombre de programmes sur le football, réunissant les enfants à travers le monde du sport.
Le FC Barcelone, qui a pris le contre-pied du monde des affaires en offrant à l’UNICEF le privilège d’être son sponsor maillot a également montré son intérêt pour la promotion de la paix dans la région. En 2011, le club espagnol avait accueilli six enfants israéliens et palestiniens pour l’un de ses matchs à domicile.
Le match est prévu pour le 31 juillet, peu après la fin du Championnat d’Europe des Espoirs en Israël, qui débutera à la mi-juin. Le choix définitif du lieu du match doit encore être annoncé.
Peres et Rosell ont souligné que ce match était « pour la paix, pas pour le profit ».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire