VERSUNESCISSIONDE
LAPOPULATIONJUIVE
ENISRAËL
Source :lesxpress.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 28 décembre 2011
Manifestation en Israël
contre les juifs ultra-orthodoxes
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mardi à Beit Shemesh pour dénoncer les juifs ultra-orthodoxes qui cherchent à imposer leurs codes religieux dans cette ville située à une trentaine de kilomètres de Jérusalem.
Des échauffourées ont éclaté lundi à Beit Shemesh, après le tollé provoqué par des images de télévision montrant une fillette de huit ans se plaignant d'avoir été insultée sur le chemin de l'école par des juifs ultra-orthodoxes.
Ces derniers, qui lui reprochaient une tenue "indécente", lui ont craché dessus, a-t-elle déclaré. Ces images ont alimenté la crainte d'une poussée de l'extrémisme religieux dans le pays.
La dirigeante de l'opposition parlementaire, Tzipi Livni, a participé mardi au rassemblement de Beit Shemesh et a dénoncé "les extrémistes qui veulent imposer leurs vues à tous".
Des manifestants brandissaient des pancartes où on pouvait lire: "nous ne deviendrons pas un autre Téhéran", allusion aux règles strictes imposées aux Iraniens par les dirigeants de la République islamique.
Auparavant, le président israélien Shimon Peres avait appelé la population à se rassembler pour protester contre les pressions des juifs ultra-traditionalistes.
"Nous combattons pour préserver l'âme de la nation et la nature de l'Etat", a-t-il déclaré dans une allocution retransmise à la télévision.
"C'est une journée test. Toute la nation devra se mobiliser pour sauver la majorité des griffes d'une petite minorité, qui met à mal nos valeurs les plus sacrées", a dit Shimon Peres. "Personne n'a le droit de menacer une petite fille, une femme ou qui que ce soit, en aucune manière", a t-il ajouté. "Ils ne sont pas les seigneurs de cette terre."
"Nazis! Nazis!", avaient crié des manifestants ultra-religieux à l'adresse des policiers qui les évacuaient des lieux après les incidents de lundi.
Les autorités ont alimenté la colère des fondamentalistes hostiles à la mixité en enlevant une pancarte qui appelait les femmes à éviter certaines rues où résident les ultra-orthodoxes.
Hommes et femmes sont d'ores et déjà séparés sur certaines lignes de bus de quartiers religieux de Jérusalem.
Allyn Fischer-Ilan
et Jeffrey Heller;
Hélène Duvigneau
et Guy Kerivel
pour le service français
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire