"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, décembre 13, 2010

LENOUVELAMBASSADEUR
DISRAËLENFRANCE
LANCELANOUCAMPAGNE
DIMAGESDISRAËL
Source : israelvalley.com en ligne
le 13 décembre



Les relations en Israël et la France,
par Yossi Gal,
nouvel Ambassadeur d'Israël
en France


Par
Déborah Garzon Rosenberg


La Chambre de Commerce France-Israël a eu l’honneur et le plaisir de recevoir en exclusivité le nouvel Ambassadeur d’Israël en France, M. Yossi Gal, qui s’est présenté aux 50 chefs d’entreprises et membres de la CCFI ce lundi 13 décembre, dans les Salons de la Maison des Arts et Métiers.



C’est avec humilité et dans un français très clair que M. l’Ambassadeur Yossi Gal, ancien Directeur Général du Ministère des Affaires Etrangères en Israël, s’est engagé à relever le défi d’améliorer l’image d’Israël en France et en Europe et leurs échanges commerciaux et scientifiques. La tâche n’est pas simple. Comme on associe New York à « the big Apple », Paris à son romantisme et sa Tour Eiffel, il espère réussir à faire associer Israël à la High Tech, aux Clean Tech, à la puce fabriquée en Israël qui se trouve pratiquement dans tous les micro-processeurs du monde, à l’innovation de manière générale.

Yossi Gal a remercié chaleureusement les institutions françaises qui ont aidé Israël dans le contexte de catastrophe écologique à Haifa la semaine dernière.
Il attache une très grande importance au travail effectué par la Chambre de Commerce France-Israël, c’est pourquoi il est venu témoigner sa reconnaissance et son soutien.

En termes d’échange entre la France et Israël, il pense qu’on peut faire beaucoup mieux. Il souhaite développer le secteur privé.

Le taux de croissance en Israël doit être de 4% en 2010 et les prévisions pour 2011 sont de 3,8%. Le taux de chômage moyen sera de 3% et les exportations israéliennes devraient augmenter de 11,3%. « La crise financière a eu un impact très faible sur l’économie israélienne », souligne Yossi Gal. Ceci est dû à la stabilité de son système économique et financier, grâce à l’expertise du Dr Stanley Fisher, Gouverneur de la Banque d’Israël. Les nouvelles technologies, particulièrement développées dans les énergies renouvelables, font espérer une augmentation du niveau de vie en Israël. Le nombre de Prix Nobels est le plus élevé par rapport à sa population, le nombre de start up est le plus élevé au monde également. Son Produit Intérieur Brut est comparable à celui du Canada. 2010 est une année importante car c’est celle de l’adhésion d’Israël à l’OCDE. Elle ouvre de nouvelles perspectives de coopération économique avec les autres Etats membres. Israël a fait des efforts de négociation de paix avec l’autorité palestinienne mais a aussi beaucoup contribué à aider à la création d’une économie palestinienne fiable. On observe un taux de croissance économique exceptionnel en Cisjordanie de 8%, comparable à celui de la Chine pour cette même période. Et les prévisions pour 2011 sont de 9%.
Les relations entre Israël et l’Europe sont toujours plus fortes et cela tient à plusieurs avantages :

- La proximité géographique : Israël n’est qu’à 1h de Chypre.

- La proximité culturelle : la moitié de la population israélienne est d’origine européenne ; la majorité des francophones viennent des pays du Maghreb et ont connu les habitudes françaises

- Au niveau économique, 40% des exportations israéliennes vont vers l’Europe et l’Europe vend plus à Israël qu’à tous ses voisins réunis.

Le rapprochement avec l’UE a fait qu’Israël a été le 1er pays à signer un accord de bon voisinage avec l’Europe. Yossi Gal précise qu’il a eu la chance de faire partie de l’équipe qui a mis en place cet accord.

Les visites diplomatiques et ministérielles bilatérales sont de plus en plus nombreuses.
La France a une place primordiale dans sa relation avec Israël de part son histoire : le 29 novembre 1947, la France s’est prononcé favorable à la création de l’Etat d’Israël en votant pour la résolution 140-81.
Entre 1940 et 1960, l’âge d’or des relations entre les 2 pays a permis à Israël de garantir sa sécurité (Yossi Gal se rappelle que les documents étaient tous traduits en Français, et non en anglais).
Nous devons faire des efforts pour promouvoir les relations pour revenir à cet âge d’or en termes de relations bilatérales. Pour Yossi Gal, Israël a de plus en plus de sympathie pour la France de manière générale.


--------------------------------------------------------------------------------

La CCFI sort de cette conférence pleine d’espoir pour une amélioration de la collaboration entre la France et Israël, se réjouit de la positivité de Yossi Gal et souhaite à ce nouvel Ambassadeur plein d’ambition beaucoup de succès et de réussite. La CCFI s’engage à entretenir des relations encore plus étroites avec l’Ambassade d’Israël afin de réunir le maximum d’atouts pour améliorer l’image d’Israël en France et en Europe.

Aucun commentaire: