ISRAËL
TOLLEGIGANTESQUE
CONTRELESRABBINS
ULTRA-ORTHODOXES
RACISTES
Source : lacroix.com via l'AFP
en ligne le 13 décembre
JERUSALEM,
Israël:
l'Education nationale contre
un appel anti-arabe de rabbins
Le ministère israélien de l'Education nationale va demander aux professeurs d'éducation civique de dénoncer pendant leurs cours un appel discriminatoire lancé par des rabbins opposés à la cohabitation avec des non-juifs en Israël, a-t-on appris lundi de source officielle.
Le chef du département de l'éducation civique au ministère, Arad Cohen, a adressé une lettre aux professeurs de l'enseignement public, les exhortant à condamner auprès de leurs élèves le manifeste des rabbins, dans le cadre d'une campagne contre le racisme, selon un porte-parole du ministère de l'Education.
Ce manifeste traduit "l'incapacité d'un débat politique débarrassé de formules racistes, de stéréotype et de préjugés", écrit M. Cohen dans la lettre.
Quelque 300 rabbins israéliens ont signé ces derniers jours une lettre publique dans laquelle ils appellent à interdire la vente ou la location de maisons à des non-juifs, ce qui vise particulièrement la minorité arabe en Israël.
Plusieurs d'entre eux ont depuis retiré leur signature face au tollé provoqué et au refus des dirigeants spirituels du judaïsme orthodoxe de s'associer à la pétition.
Le chef spirituel du parti ultra-orthodoxe Shass, le rabbin Ovadia Yosef, a lui même désavoué le texte dont l'un de ses fils a pourtant pris l'initiative.
"C'est une manifeste dangereux, car demain un juif pourrait se retrouver dans cette situation (de refus de location ou d'achat d'un logement) à Londres ou Paris", a-t-il estimé, selon les médias.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président Shimon Peres ont condamné ce document, qualifié de "raciste" par des représentants de la communauté arabe israélienne et des associations de défense des droits de l'Homme.
Toutefois, aucune sanction n'a été prise à l'encontre des signataires de l'appel, des fonctionnaires de l'Etat assurant les services religieux (dont les mariages) dans les municipalités, ou des directeurs de yéchivot (séminaires talmudiques) en Israël ou dans les colonies de la Cisjordanie occupée.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire