GAZA
Source : radio-canada.ca en ligne le 29 janvier
Dialogue de sourds en Égypte
Le président palestinien Mahmoud Abbas et son homologue égyptien Hosni Moubarak ont refusé de rencontrer les membres du Hamas.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a profité d'un point de presse à l'issue d'une rencontre avec son homologue égyptien, mercredi, au Caire, pour exclure toute concession avec le Hamas sur un accord frontalier concernant la bande de Gaza.
Le président Abbas est en visite au Caire pour s'entretenir avec des dirigeants égyptiens de la crise frontalière dans la bande de Gaza.
Rappelons que la semaine dernière, des centaines de milliers d'habitants de la bande de Gaza, victimes d'un blocus israélien qui les a totalement coupés du monde et qui a menacé de déclencher une crise humanitaire, sont entrés illégalement en Égypte pour y faire leurs emplettes.
Depuis, l'Égypte, sous la pression d'Israël et des États-Unis, il s'est efforcée de colmater les brèches dans sa frontière et cherche une solution à long terme pour remettre à l'ordre du jour un accord frontalier qui n'a jamais réellement fonctionné.
En vertu de cet accord de 2005, la surveillance de la frontière de 14 kilomètres entre la bande de Gaza et l'Égypte serait sous la supervision conjointe des Palestiniens, de l'Égypte, d'Israël et d'observateurs de l'Union européenne.
Jamais cet accord n'a pu être mis en place en raison de la résistance des islamistes du Hamas à toute présence internationale dans les territoires palestiniens. Le coup de force du Hamas, en juin 2007, lorsque les militants de ce mouvement se sont emparés manu militari de la bande de Gaza, a fini de sceller le sort de cet accord.
Depuis, c'est le blocage complet aux frontières de la bande de Gaza, et ce, tant du côté israélien que du côté égyptien. L'Égypte refuse de reconnaître au Hamas la moindre légitimité en raison de ses liens avec les Frères musulmans, un mouvement égyptien d'opposition.
Le président Hosni Moubarak ne compte d'ailleurs pas s'entretenir avec les hauts responsables du Hamas présents, eux aussi, au Caire pour y discuter de la crise frontalière.
Les délégués du mouvement islamiste armés, dont le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, s'entretiendront plutôt avec le chef des services secrets égyptiens.
Cependant, il semblerait bien, à l'instar du président Abbas qui refuse tout dialogue avec le Hamas tant que son autorité ne sera pas reconnue dans la bande de Gaza, que le Hamas n'est guère plus enclin à céder quoi que ce soit.
« Toute tentative de passer outre la vision du Hamas en ce qui concerne les arrangements à la frontière est vouée à l'échec », a laissé tomber un porte-parole du Hamas.
Le président Abbas a exclu de profiter de son passage en Égypte pour rencontrer des membres du Hamas.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire