COUPDUR
POURLESJUIFSDEFRANCE
LESVERTSFRANCAIS
ENVISTEOFFICIELLE
ENISRAËL
Source : l'express.fr en ligne le mercredi 5 juin 2013
Premier voyage
d'Europe Ecologie-Les Verts
en Israël
Par
Thierry Dupont,
Le sénateur Jean-Vincent Placé et plusieurs autres parlementaires EELV se rendent cette semaine en Israël. Une première
Une délégation de parlementaires écologistes doit rencontrer, entre autres, le président israélien, Shimon Peres, et son homologue palestinien, Mahmoud Abbas.
Grande première pour Europe-Ecologie les Verts (EELV): du 6 au 10 juin une douzaine de parlementaires et de membres de la direction du mouvement écolo se rendront en Israël. Les sénateurs Jean-Vincent Placé et André Gattolin, les députés François de Rugy, Eva Sas et Christophe Cavard seront du voyage, ainsi que David Corman, responsable à des élections à EELV.
Souvent critiques de la politique israélienne vis-à-vis des Palestiniens, les écolos sont restés étonnamment discrets sur ce déplacement. Le programme est pourtant de qualité: des entretiens avec le président israélien Shimon Peres, le président de la Knesset et la ministre de la Justice, Tizpi Livni, des discussions avec des acteurs économiques et des membres d'ONG travaillant notamment sur la problématique de l'eau. La délégation doit passer une journée à Jerusalem et effectuer un crochet par Ramallah pour un rendez-vous avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
"Il est important pour un parti gouvernemental d'avoir ce type de relations. Marre d'être caricaturé par quelques mots d'ordre excessifs de certains d'entre nous! Si nous soutenons naturellement la lutte légitime pour le droit des Palestiniens, il faut aussi développer ces occasions d'étude et de réflexion avec la partie israélienne pour voir la réalité des faits", souligne Jean-Vincent Placé, qui a veillé à l'équilibre des rencontres avec les deux parties dans le programme.
Le voyage a été monté avec l'aide de l'association Elnet, un lobby qui pousse au rapprochement entre l'Europe et Israël. De 2009 à 2012, les Verts, accusés d'antisionisme et d'antisémitisme tout comme le PCF, n'étaient pas invités au dîner annuel du Crif. En février 2013, Jean-Vincent Placé avait été invité pour la première fois à ce grand rendez-vous de la communauté juive mais avait été excusé.
En savoir plus sur
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/premier-voyage-d-europe-ecologie-les-verts-en-israel_1254588.html#kpUxM0amJO8jM9Om.99
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire