"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, juillet 14, 2007

MéDiAtIc


8 REGARDS de 8 ECRIVAINS
SUR ISRAEL DANS LE MONDE 2


Les occasions de voir positivée l'image d'Israël dans les médias français sont suffisamment rares pour que, lorsque l'une d'entre elles se présente, elle soit mise en valeur.
C'est LE MONDE 2, le supplément de fin de semaine du quotidien LE MONDE, qui réunit, dans sa dernière livraison, huit textes, huit impressions d' auteurs de roman, de gens de théâtre, de journalistes sur Israël. Tous de grandes signatures : Karine Tuil, Michèle Fitoussi, Elise Fontenaille, Véronique Olmi, Manuel Carcassonne, François Reynaert, Florian Zeller,David Foenkinos. Certains découvraient ce pays pour la première fois.
Cette rencontre entre ces gens de lettre et d'esprit et l'Etat d'Israël est née de l'initiative d'un écrivain, Karine Tuil et un défenseur forcené de cet Etat, Franços Zimmeray, ancien député européen, Président du Medbridge.
Elle va, à juste titre, à l'encontre d'une autre série de témoignages à la suite d'un voyage fort contesté de quelques intellectuels français organisé au lendemain de la seconde intifada. On retrouvait, dans ce groupe, des noms comme Danièlle Sallenave, Edgar Morin, et quelques autres bien armés pour revenir en France dénigrer et maudir Israël avec une rare violence. Des textes qui sentaient le manichéisme et le parti pris exclusif, jusqu'à vomir l'existence même de l'Etat d'Israël.

Cette tentative de modifier l'image d'Israël en passant par la nouvelle génération d'écrivains, passeurs eux-même de paroles et de choses vues, contées avec une délicieuse spontanéité, vaut mieux que des visites "touristiques" de quelques politiques en mal de reconnaissance dans une partie de la société française.

A lire ce très intéressant cahier du MONDE 2 :
"JE VOUS ECRIS D'ISRAEL"


Bernard KOCH


Extraits :

UN CAFE A NEVE TSEDEK
par Michèle Fotoussiµ

"Ah! Bon! Tu pars en Israël? C'est pas dangereux là-bas? La guerre? Le terrorisme? De quoi parlez-vous? Laissez-moi seulement vous raconter mon Tel-Aviv à moi, que je ne prétends pas être seul à aimer, mais qui reflète, comme deux ou trois endroits du monde que je connais, la douceur de vivre".

*écrivain, éditorialiste à ELLE
dernier livre parue VICTOR (Ed. Grasset)


--------------------------------------------------------------


TEL-AVIV LA NUIT
par Florian Zeller*

"Tous ceux à qui j'avais parlé de ce projet de partir en Israël, pour quelques jours, ont tenté de m'en dissuader, comme si ce voyage, représentait un danger réel "sutout en ce moment". Il est vrai que les images récentes des territoires palestiniens abvaeint une tendance à alimenter une certaine paranoïa. L'imagination faisant le reste, je m'attendais à trouver un pays en état d'alerte et de panique, la vie quotidienne en apnée prolongée..... J'avais davantage l'impression d'être à Miami qu'à 50 kilomètres de la bande de Gaza"......

*écrivain et dramaturge

Aucun commentaire: