"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

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Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

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Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

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CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, octobre 11, 2010

LAPUBLICITE ISRAELIENNE
SAFFICHEAPARIS
INTERVIEWDE
NICOLEGUEDJ
PRESIDENTE
DELAFONDATION
FRANCE-ISRAELIENNE


INFO
DIASPORABLOG



LA NUIT DE
LA PUBLICITE ISRAELIENNE



C'est à un inhabituel événement auquel nous convie la Fondation France-Israël, institution gérée en commun par ces deux Etats amis, dont la vocation première est de parrainer tout projet innovant permetant de développer leur coopération.

Après l'extraordinaire vitalité de l'industrie des nouvelles technologies israélienne, le triomphe inter-planétaire de la créativité du cinéma israélien , rideau est levé, cette fois, sur l'une des facettes les moins connues de cette économie supra-active et à l'inventivité artistique infinie : la publicité israélienne.
Un secteur, en Israël, en pleine évolution et fortement animé.

Nicole Guedj, ancien Ministre, à la tête de la Fondation France-Israël depuis 2009, organise, ce lundi 11 octobre, à partir de 19h 30, dans un lieu prestigieux de la Capitale française, en plein centre d'un hâvre de cultures, Bastille,
LA NUIT DE LA PUBLICITE ISRAELIENNE.

Dans l'entretien qu'elle a bien voulu me réserver, Nicole Guedj explique les raisons de son choix et précise ses objectifs.


Bernard Koch





LA PUBLICITE ISRAELIENNE :

"CREATIVE ET AUDACIEUSE"

Interview de Nicole Guedj
Ancien ministre
Président de la Fondation France-Israël



Nicole Guedj, pourquoi la Fondation France Israël s’est-elle intéressée à la publicité ?
Nous mesurons aussi la vivacité d’une démocratie à la liberté de ton de sa publicité. En Israël, la publicité interpelle tout autant comme qu’elle amuse. Tantôt militantes, souvent innovantes, les campagnes de communication mises en œuvre par les nombreuses agences de publicité sont précisément à l’image d’une société jeune, impertinente et plurielle. Et c’est cette nouvelle génération d’Israéliens que la Fondation France Israël présentera au public français à l’occasion de la Nuit de la Publicité israélienne.


Quel sera la programmation de cette première Nuit de la publicité israélienne ?
Pour cette première édition, nous avons voulu offrir un programme très riche à nos invités qui découvriront véritablement le sujet. La soirée débutera donc par une présentation de la publicité israélienne qui nous sera proposée par Yigal Shamir, Directeur Artistique de l’agence de publicité Glickman Netler Samsonov et Président du Festival de la Publicité, en Israël, les Cactus. Ensuite, nous remettrons les Trophées de la Nuit de la Publicité israélienne à cinq lauréats qui ont été désignés par un jury composé de Gérard UNGER, Directeur Général de Métrobus, Claude COHEN, conseiller auprès de la direction générale du groupe TF1, David LACOMBLED, Directeur des portails Orange, Marie-Laure SAUTY de CHALON, Présidente Directrice Générale de Aufeminin.com, Stephan OLIEL, Directeur Général de Colorado, Nathalie BIDERMAN, COO Euro RSCG C&O Worldwide, Philippe JACOB, Directeur Général de Skyrock.com, Isabelle MUSNIK, Directrice des contenus et de la rédaction de INfluencia, Christophe PELLETIER, Directeur de la communication de Yahoo!, Nathalie FELDMAN, Directrice artistique Free lance et Emery DOLIGE, Digital Strategist. Les jeunes générations seront également mises à l’honneur puisque nous annoncerons les résultats du concours étudiant que nous avons organisé avec l’Office du Tourisme israélien, entre l’ISCOM et Habetzefer, pour promouvoir le tourisme français en Israël. Enfin, les participants seront invités à prendre part à un cocktail israélien durant lequel sera projeté une rétrospective intitulée « 60 ans de publicité israéliennes ». Ce film inédit a été réalisé par deux de nos partenaires à savoir la Maison de la Pub et l’Association des publicitaires israéliens.


Votre initiative suscite-t-elle l’intérêt des professionnels de la communication ?
Clairement oui. Lorsque nous avons sollicité des publicitaires pour intégrer le jury des Trophées de la Nuit de la Publicité israélienne, ils nous ont tous répondu immédiatement et favorablement. Au départ, ils étaient très intrigués, ils ne savaient pas véritablement à quoi s’attendre. Certains pensaient qu’ils auraient à faire à une publicité aux influences américaines, d’autres imaginaient des spots proches de ceux de Bollywood ou des telenovelas. Mais la publicité israélienne a sa propre identité et ce sont notamment ses spécificités qui ont séduit les jurés. Tous n’ont d’ailleurs pas manqué de saluer l’impressionnante créativité de la publicité israélienne et l’audace des communicants israéliens.


Imaginez-vous que des liens puissent-être créés entre les publicitaires français et israéliens lors votre événement ?
Les Français ont un réel intérêt professionnel à échanger avec les Israéliens notamment au sujet des publicités communautaires diffusées depuis des années en Israël. Si en France, les premières publicités destinées aux minorités émergent, les Israéliens ont du rapidement adapter leurs messages à une multiplicité de cibles communautaires : les orthodoxes, les Russes, les gays, les Falachas, les séfarades, les ashkénazes… Israël est une société métissée et les défis à relever en termes de communication sont donc particulièrement complexes. Quant aux Israéliens, pour se développer, ils n’ont pas d’autres choix que de se tourner vers le marché extérieur. L’Europe représente désormais une priorité pour eux et la France peut ouvrir la voie. Si la Fondation France Israël parvient à favoriser l’échange des bonnes pratiques et le développement d’une réflexion commune entre les publicitaires français et Israéliens, il est certain que cela participera à une meilleure compréhension entre nos deux sociétés.


C’est la première fois que l’on parlera de la publicité israélienne en France. Comptez-vous mettre en lumière d’autres sujets encore ignorés par les populations française et israélienne ?
Comme vous l’aurez compris, je veux que la Fondation France Israël innove, qu’elle agisse avec audace, qu’elle surprenne et qu’elle participe ainsi au renouveau des relations d’amitié entre nos deux pays. C’est ainsi que nous avons organisé, en avril dernier, le premier voyage de petits-enfants de Justes en Israël, à l’occasion des cérémonies de commémoration de la Shoah. Ce voyage inédit a été un moment exceptionnel pour ces jeunes gens, fiers de rendre hommage à leurs ancêtres et de transmettre leur histoire au peuple israéliens. Nous réitérerons d’ailleurs l’année prochaine mais cette fois-ci avec des petits-enfants de Justes européens. Ce sera certainement l’un des projets phares de « Europe-Israël : la Maison Commune », ce beau projet que nous avons initié et qui a été lancé, à l’Elysée, par les Présidents Nicolas Sarkozy et Shimon Peres, en présence des associations européennes sœurs de notre Fondation. J’ai, en effet, l’ambition de mutualiser les ressources et les énergies de nos homologues anglais, espagnols, polonais… autour de projets communs. Les idées ne manquent pas. Charge à nous de les mettre en œuvre.



Propos recueillis
par
Bernard Koch


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