OPERATIONDEPOLICE
DELARMEEGYPTIENNE
DANSLESINAÏ
AVECLEFEUVERT
DISRAËL
Source : tdg.ch en ligne le 15 août 2011
Feu vert d’Israël
pour 1 000 soldats égyptiens
dans le Sinaï
Selon la radio publique israélienne, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a donné son feu vert a des opérations dans le Sinaï. Un millier de soldats égyptiens seront déployés pour "ramener l'ordre".
Israël a donné son feu vert au déploiement d’un millier de soldats égyptiens dans la péninsule du Sinaï pour "ramener l’ordre" dans cette région, a indiqué lundi la radio publique israélienne. Cette décision a été prise par le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la demande du Caire, a ajouté la radio.
Le traité de paix de 1979 entre les deux pays prévoit une démilitarisation du Sinaï. Israël n’avait accepté qu’une dérogation en 2005, en permettant à une force de police égyptienne de prendre position à Rafah, le terminal frontalier entre l’Egypte et la bande de Gaza.
Un haut responsable israélien s’est refusé à confirmer explicitement que l’Etat hébreu avait autorisé l’envoi de militaires égyptiens dans le Sinaï.
"Nous avons été témoins ces derniers mois de l’accroissement des activités d’éléments extrémistes dans la péninsule du Sinaï. Il n’est dans l’intérêt d’aucun pays de la région de voir cette région devenir un centre du terrorisme international", s’est borné à affirmer ce responsable, qui a requis l’anonymat. Il faisait notamment allusion à une série d’attaques ces derniers mois contre le gazoduc reliant l’Egypte à Israël et la Jordanie.
Opérations de sécurité
L’Egypte fournit 43% du gaz naturel consommé en Israël, où 40% de l’électricité est produite à partir de cette source d’énergie.
Le quotidien israélien Haaretz indique pour sa part lundi que le directeur des affaires politico-militaires au ministère de la Défense Amos Gilad s’est rendu dimanche au Caire où il s’est entretenu notamment des opérations de sécurité dans le Sinaï.
Des chars de l’armée égyptienne sont entrés samedi dans le Sinaï en prévision d’opérations visant les auteurs d’attaques contre le gazoduc reliant Israël et des postes de police, ont annoncé des responsables égyptiens.
Selon des responsables de la sécurité, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, plus de 1.000 soldats et policiers devaient restaurer l’ordre dans le nord de la péninsule du Sinaï, avant de progresser vers le sud, à Cheikh Zouweid et Rafah, où se cachent selon eux des militants islamistes.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire