"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, décembre 05, 2008

AFFRONTEMENTS
ENTREULTRANAIONALISTES
JUIFSETLETATSDISRAËL

Source : la revue de presse de l'Ambassade de France en Israël


Crainte de représailles après l’évacuation
de la « maison de la discorde »



Les trois grands quotidiens israéliens reviennent largement sur l’évacuation de la « maison de la discorde », hier après-midi à Hébron. En moins d’une heure, une centaine d’hommes des forces spéciales de la police ont pris le contrôle de l’immeuble qu’ils ont vidé des quelques deux cents personnes qui s’y trouvaient. Les forces de l’ordre ont ensuite scellé les accès à l’immeuble. Selon le Haaretz, six des occupants de l’immeuble ont été interpellés, dont Daniella Weiss, ancienne maire de la colonie de Kedumim et une des meneuses de la lutte contre l’évacuation.
Trente cinq personnes ont été blessées dont treize ont dû être évacuées vers les hôpitaux de Jérusalem. Parmi ces blessés on compte trois policiers dont un brûlé au village par un produit corrosif.

Peu après l’évacuation, rapporte le Yediot Aharonot, plusieurs dizaines de jeunes israéliens se sont mis à attaquer les maisons palestiniennes situées aux alentours, jetant des pierres et allumant des incendies. Les Palestiniens ont riposté par des jets de pierre puis par des tirs vers la maison de la discorde, sans faire de blessé. En réaction, plusieurs dizaines de colons ont pénétré dans le quartier d’Abu Sneina jetant des pierres en direction des maisons. Plusieurs habitations ont été incendiées ainsi que des véhicules, des vignes et des oliveraies.

Selon le Haaretz, une quinzaine de Palestiniens a été blessée au cours de ces émeutes. dont deux hommes, un père et un fils, blessés par balle. Des sources policières affirment que l’identité du tireur, un habitant de la colonie de Kiryat Arba, est connue et que les forces de l’ordre sont à sa recherche.

Tsahal et la police ont renforcé leur présence en Cisjordanie de crainte que les émeutes se poursuivent dans les prochains jours. La principale crainte, écrit le Yediot Aharonot, est qu’un acte de provocation soit commis contre un lieu saint musulman. Le Shabak, le service de renseignement intérieur, met aussi en garde contre des attaques qui viseraient les membres des forces de l’ordre impliqués dans l’évacuation à Hébron. Selon le journal, les services de renseignements ont été surpris par l’ampleur des actes de violence commis hier contre des Palestiniens.


Commentaires :
Pour Amos Harel du Haaretz, la principale leçon à tirer des événements de Hébron est que les autorités ont eu une peur exagéré des colons, les ministres et les responsables militaires évoquant des affrontements terribles et un bain de sang. Or, il s’avère qu’avec des ordres précis, les forces de l’ordre sont tout à fait capables de faire face à un défi tel que la « maison de la discorde ».
Face à la détermination des forces de police on ne peut que constater l’échec des militants de la maison qui semblent avoir agi sans véritable organisation ou meneur. En effet, les émeutes violentes de ces derniers jours ont poussé nombreux d’entre eux, dont certains s’étaient illustrés lors d’affrontements précédents, à prendre leurs distances, laissant la défense de la maison aux colons les plus marginaux.
Mais pour les forces de l’ordre, la véritable épreuve est encore à venir : parviendront-ils dans les prochains jours à empêcher une « Intifada juive » sur les routes de Cisjordanie ou, pire, des provocations visant des lieux saints musulmans ?
Après l’évacuation rapide de la « maison de la discorde », conclut Amos Harel, impossible de ne pas s’interroger sur l’attitude du gouvernement au cours de ces deux dernières semaines : Combien d’efforts ont-ils été déployés dans cette affaire ? L’image d’Israël a-t-elle été compromise ? N’aurait-on pas pu éviter une partie des émeutes si l’ordre d’évacuation avait été donné plus tôt ? Avec un peu plus de détermination, comme on l’a vu hier, les résultats auraient peut-être pu être différents.

Aucun commentaire: