COUPDECOLERE
CONTREISRAËL
DUNRABBINDISRAËL
LORSDUSYNODE
CONSACREAUXCHRETIENS
DUMOYEN-ORIENT
Source : romandie.com via l'AFP
en ligne le 13 octobre
Synode M-O:
Israël a une "responsabilité"
envers ses voisins qui souffrent
CITE DU VATICAN
Le rabbin israélien David Rosen a affirmé que son pays "a une responsabilité spéciale vis-à-vis de ses voisins qui souffrent", mercredi lors d'une intervention devant le synode sur le Moyen-Orient réuni au Vatican jusqu'au 24 octobre.
"La détresse des palestiniens en général et des chrétiens palestiniens en particulier devrait être un sujet de profonde inquiétude pour les juifs d'Israël et de la diaspora", a affirmé le délégué du grand rabbinat d'Israël, dont l'intervention à huis clos a été distribuée à la presse.
"Nous avons une responsabilité spéciale en particulier envers nos voisins qui souffrent. Cette responsabilité est encore plus grande quand la souffrance est née d'un conflit dont nous sommes partie prenante, précisément là où, paradoxalement, nous avons le devoir moral et religieux de nous protéger et nous défendre", a insisté le religieux, directeur international des affaires interreligieuses de l'American jewish committee.
Il a confié que pour lui, à titre personnel, "l'affligeante situation de la Terre sainte et la souffrance de tant de personnes des différents côtés des divisions politiques est source de grande peine". Il a cependant souligné que cette situation difficile est exploitée pour "accentuer des tensions qui vont bien au-delà du contexte géographique du conflit lui-même".
Qualifiant de "bénédiction" l'évolution positive des relations entre l'Eglise catholique et le peuple juif, le rabbin Rosen a salué l'action de Jean Paul II, particulièrement sa prière historique au Mur des lamentations, et celle de Benoît XVI en faveur du dialogue trilatéral musulmans-juifs-chrétiens.
Pour lui, les chrétiens "peuvent être des artisans bénis de la paix".
Un peu plus tôt, lors d'une conférence de presse, le rabbin Rosen avait estimé que Benoît XVI était "malchanceux car il y avait plus de pression sur lui que sur ses prédécesseurs".
Tout en qualifiant d'"épisode le plus dommageable de ce pontificat" la levée de l'excommunication de l'évêque intégriste négationniste Richard Williamson début 2009, il a relevé que le pape avait reconnu lui-même "des problèmes de fonctionnement de la curie".
Interrogé sur la décision de Benoît XVI de faire progresser le processus de béatification du controversé Pie XII, accusé de silence face à la Shoah, il a relevé que les "oppositions ont des fondements psychologiques très profonds". Avant de procéder à cette béatification, "pour moi, il faudrait attendre que la génération qui a connu l'holocauste ait disparu", a-t-il déclaré.
Après lui, deux responsables musulmans s'adresseront jeudi aux 185 "pères synodaux": l'ayatollah chiite iranien Seyed Mostafa Mohaghegh Ahmadabadi et Mohammad Sammak, secrétaire du Comité national libanais pour le dialogue islamo-chrétien.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire