UNREGARDDIFFERENT
SURLANTISEMITISME
ENEUROPE
Source : commeaucinema.com en ligne
le 21 janvier
TITRE DE LA REDACTION
DE DIASPORABLOG
"SHOAH BIENTÔT SUR
LES ECRANS TURCS"
Antisémitisme:
"ça va beaucoup mieux maintenant",
selon Claude Lanzmann
Le problème de l'antisémisme persiste en Europe mais "ça va beaucoup mieux maintenant", a estimé jeudi à Madrid l'écrivain et cinéaste français Claude Lanzmann, auteur du film "Shoah" sur l'extermination des Juifs dans les camps nazis en Pologne pendant la seconde guerre mondiale.
M. Lanzmann était à Madrid à l'occasion du 25e anniversaire de la sortie de Shoah en 1985 et de l'organisation fin janvier, pour la première fois en Espagne, d'une rétrospective complète de ses oeuvres cinématographiques.
Interrogé lors d'un conférence de presse sur l'antisémitisme en Europe, il a répondu: "l'antisémistisme, c'est pas si simple, ça existe mais (..) ça va beaucoup mieux maintenant".
M. Lanzmann, 84 ans, a rappelé qu'en 1987, il avait dû "se battre" à Madrid contre des "fascistes révisionnistes" lors d'une présentation perturbée de Shoah dans la capitale espagnole.
Il a précisé qu'il se rendrait sous peu à Istanbul pour une présentation de son célèbre film documentaire, qui doit être traduit en turc. C'est "une percée vers l'Islam", a-t-il indiqué.
La rétrospective de l'oeuvre cinématographie de Lanzmann, qui comprend également des films comme "Pourquoi Israël", "Tsahal" ou "Sobibor", est organisée conjointement à Madrid par le Centre Séfarade-Israël et le Cercle des Beaux Arts.
M. Lanzmann, ancien directeur de la revue Les Temps modernes, a publié en 2009 en France un livre de souvenirs "Le Lièvre de Patagonie", gros succès de librairie, qui sera traduit prochainement en Espagne.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire