PASSERELLE
Source : la newsletter du CRIF
distribuée le 22 février
via le Jérusalem Post
et le quotidien Haaretz
Titre de Diasporablogj : "Deux statistiques inquiétantes pour l'Etat d'Israël"
Baisse de la population juive à Jérusalem
Selon une enquête de l'Institut de Jérusalem la majorité des enfants à Jérusalem sera arabe en 2020, nous apprend le Jerusalem post. Les Arabes constitueront 40 % de la population de la ville. Les 245000 Arabes vivant dans la ville en 2005, selon les dernières données disponibles, représentent 34 % des 720000 résidants de la capitale, qui compte 475000 Juifs (66 %).
Le taux de croissance annuel de la population juive à Jérusalem est seulement de 2,7 %, loin derrière le taux de la population arabe qui est de 3,4 %.
Le professeur Sergio Della Pergola, spécialiste de la démographie des communautés juives, propose trois options pour changer cette tendance démographique : « Premièrement, créer les conditions attractives qui permettront la venue de nouveaux résidents à Jérusalem avec un statut socio-économique fort. Deuxièmement, il y a l'option de rassembler d’autres municipalités à la ville de Jérusalem comme Ma'aleh Adumim. Et enfin, la dernière option serait de donner les quartiers arabes à l'Autorité palestinienne. »
'Most J'lem kids will be Arab by 2020' (The Jerusalem Post)
-------------------------------------------------------------
Baisse de l’alya
Seulement 19264 personnes ont immigré en Israël en 2006, ce qui correspond à une baisse de
9 % par rapport à 2005. C’est le nombre d’immigrants le plus bas recensé depuis 1988, rapporte Haaretz. Près de trois millions de personnes ont immigré en Israël depuis la création du pays en 1948, dont environ un tiers en 1990. En 2006, environ 300 immigrants sont originaires d’Inde. D’après le bureau central des statistiques, depuis 2002 – année qui a connu une immigration en masse des Juifs d’URSS – il y a une baisse constante de l’alya.
Aliyah sees 9% dip from 2005 (Haaretz)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire