"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, février 22, 2007

VOYAGE,
VOYAGE.

Sur les traces
des Communautés Juives
en Chine
Mai/Juin 2007
















photo : Ohel Moshé à Hankew


Chers Amis, Chères Amies,

Frédéric et Jonathan Viey ont plaisir de vous présenter le programme qui organisent à travers es routes fabuleuses de la Chine à la recherche des Communautés Juives. Alors bienvenus sur ces chemins qui menèrent les Enfants de Jacob chez les Fils du Ciel via la Route de la Soie juste après la chute des Ecoles talmudiques babyloniennes. L’histoire nous fait dire que l’Empire du Milieu n’a pas été un asile ou un refuge pour les communautés, bien au contraire !!! Et, pour commencer ce périple et y découvrir ses multiples splendeurs, notons les propos de Jan Myrdal concernant l’installation des juifs en Chine et des Juifs sinisés: ".... Il n'en est pas allé des chrétiens comme des juifs de K'ai-fong. A l'époque de la dynastie des Han, des juifs sont en effet venus en Chine. Arrivés à Kachgar avec les caravanes, ils se sont répandus en Chine comme commerçants. Plus tard, le commerce étant devenu florissant et les routes plus sures, de nouvelles familles sont venues. Isolé au cours de périodes perturbées ou de répression, le groupe juif de l'ouest régresse ensuite. Mais en 1163, soixante dix familles juives de Kaifeng y construisirent une synagogue, et en 1386 le premier empereur de la Dynastie Ming donna à la Communauté juive des terres dont elle serait propriétaire à perpétuité. En 1938, il existait encore à K'ai-fong une poignée de personne qui savaient qu'elles étaient "différentes" de leurs voisins. Mais de la langue et de la religion hébraïque, il ne restait rien. Les juifs étaient depuis longtemps assimilés par la société tolérante car ces juifs, eux, ne s'occupaient pas de convertir". Un autre voyage, vous fera, je l’espère visiter Kaifeng située dans la province du Honan où vivent encore des descendants dont un des rameaux s’est installé dernièrement en Israël.

Aller sur les traces des Communautés Juives en Chine et marcher dans les pas de Marco Polo est un rêve qu’aujourd’hui tout le monde peut réaliser. La Chine nouvelle vous étonnera plus particulièrement Shanghaï qui est la fenêtre ouverte sur l’Occident. Vous pourrez aussi revoir dans sa réalité la Cité Interdite du dernier Empereur Pu Yi, vous irez vous replonger dans les rêves de grandeurs du Premier grand Empereur Qi Shihuandi et son mausolée aux 6000 soldats en terre. Vous retrouverez l’empreinte des Portugais à Canton, seul point de passage pour pénétrer à la Chine et vous retrouver l’atmosphère étrange so-british d’Hong Kong tant dans l’Ile que dans les Nouveaux Territoires.

Si l’Empire du Milieu est le pays de Confucius et Lao Tzeu, vous retrouverez l’esprit des grands initiés : Bouddha, Moïse, Nestorius, Mani, Zarathushtra, Mahomet et celui de la fondation des grands Empires.

Bonne route et bon séjour ......

Frédéric et Jonathan Viey


Pour plus de renseignements
sur ce voyage extraordinaire :
Frédéric ou Jonathan Viey
Email : mailto:jdouby@aol.com
fviey@hotmail.fr

Aucun commentaire: