LAPOESIEYIDDISH
ENDEUIL
Source : lematin.ch via l'AFPen ligne
le 21 janvier à 16h
sur Diasporablog à 16h 47
Disparition du grand poète yiddish
Avraham Sutzkever
Le poète yiddish israélien d'origine polonaise Avraham Sutzkever est décédé mercredi à Tel-Aviv à l'âge de 96 ans, rapporte jeudi la presse israélienne.
Le poète yiddish israélien d'origine polonaise Avraham Sutzkever est décédé mercredi à Tel-Aviv à l'âge de 96 ans, rapporte jeudi la presse israélienne.
Considéré comme le plus grand poète yiddish du XXe siècle, Avraham Sutzkever était né en 1913 dans un village proche de Vilnius, en Lituanie.
Auteur populaire dès les années 1930, ses premiers textes ont été traduits en russe par Boris Pasternak, le futur Prix Nobel de littérature.
Après la liquidation par les nazis du ghetto de Vilnius en 1941, dont il fut l'un des rares survivants, il se réfugie dans la forêt lituanienne et rejoint les rangs des partisans communistes.
Actif dans la reconstruction de la société juive en Lituanie à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est cité comme témoin au procès des criminels nazis de Nuremberg en 1946.
Son témoignage sur le ghetto de Vilnius sera inclus dans le recueil de textes sur les atrocités nazies contre les juifs en Europe de l'Est, publié par Vassili Grossman et Iliya Ehrenbourg. Cet ouvrage, "Le Livre noir", fut interdit en 1947 par Staline et réédité 45 ans plus tard.
En 1947, il émigre en Israël où il va devenir le fer de lance de la culture yiddish, créant un club littéraire et une revue dans cette langue, dont le nombre de pratiquants avait été réduit par la Shoah.
Ami proche de Marc Chagall, Sutzkever avait publié des poèmes illustrés par le peintre français d'origine polonaise.
Récipiendaire du prestigieux Prix d'Israël en 1985, pour la littérature, il avait été redécouvert récemment avec la publication en 2005 d'une grande partie de son oeuvre traduite en hébreu.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire