UNEPREMIERE
LEGOUVERNEMENT
ISRAELIENDECIDEDE
SUSPENDREUNEYESHIVA
(ECOLETAMUDIQUE)
Source : lacroix.com via l'AFP
en ligne le 13 décembre
JERUSALEM,
Israël suspend une école talmudique
du service militaire adapté (officiel)
Une école talmudique n'ayant pas condamné les manifestations de conscrits contre une éventuelle évacuation des colons de Cisjordanie a été rayée du programme de service militaire adapté pour les religieux, a annoncé dimanche le ministère israélien de la Défense.
Cette décision visant l'école talmudique "Har Braha" intervient à la suite d'une série d'incidents au cours desquels des soldats ont publiquement affirmé qu'ils refuseraient de participer à d'éventuelles opérations d'évacuation des colonies juives en Cisjordanie occupée.
Les soldats en question effectuent leur service dans le cadre d'un système qui leur permet d'assumer leurs obligations militaires tout en poursuivant leurs études en religion.
"Le ministre de la Défense (Ehud) Barak juge que tout refus d'obéir (de la part des militaires) est un acte très sérieux et n'acceptera aucun manquement à ce qui est considéré comme une ligne rouge", a indiqué le ministère dans un communiqué.
M. Barak a pris cette décision après avoir constaté l'absence du directeur de "Har Braha", le rabbin Eliezer Melamed, à une réunion d'explications programmé dimanche avec le ministre.
Les rabbins des autres écoles talmudiques où des séminaristes effectuent leur service militaire ont condamné les manifestations, mais le rabbin Melamed s'est refusé de prendre position.
Une vive polémique secoue l'armée israélienne depuis que des soldats religieux ont manifesté leur intention de désobéir aux ordres en cas d'évacuation de colonies juives de Cisjordanie.
L'armée a récemment averti un groupe de rabbins qu'elle ne tolèrerait pas qu'ils soutiennent des manifestations politiques de soldats étudiant dans leurs séminaires dans le cadre de leur service armé.
Le sort des colonies juives est l'une des principales questions à régler dans le conflit israélo-palestinien.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire