Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
jeudi, janvier 05, 2006
INFODERNIERE
La population israélienne retient son souffle.
Ariel Sharon, Premier Minsitre de l'Etat d'Israël,
victime d'une hémorragie cérébrale grave.
Ariel Sharon «lutte pour sa vie»
Source : lefigaro.fr daté du 5 janvier 2005
Patrick Saint-Paul
«Après sept heures d'opération, le premier ministre israélien a été transféré aux urgences au département de neuro-chirurgie», a déclaré le professeur Mor Yossef de l'hôpital Hadassah Ein Kérem de Jérusalem. «Les signes extérieurs montrent que M. Sharon est toujours dans un état grave. Son état est stable». Les chirurgiens ont arrêté l'hémorragie cérébrale à l'issue d'une longue opération pratiquée jeudi. Le premier ministre avait été hospitalisé mercredi peu avant minuit. «Il a été admis alors qu'il était à demi conscient avec une forte tension artérielle et nous avons constaté une grave hémorragie cérébrale», avait déclaré le professeur Mor Yossef, précisant qu'il avait dû «être ramené à la table d'opération après un scanner», avant l'aube. Il s'agit pour M. Sharon de la deuxième attaque cérébrale en moins de trois semaines. Il devait d'ailleurs subir jeudi un cathétérisme cardiaque.
ISRAËL a plongé hier soir dans une nouvelle période d'incertitude alors qu'Ariel Sharon était victime d'une deuxième attaque cérébrale en moins de quinze jours.
A trois mois des élections législatives anticipées, pour lesquelles il fait figure de grand favori, le premier ministre israélien a été admis d'urgence à l'hôpital Hadassa de Jérusalem, où il a été immédiatement opéré. Il souffrait, selon ses médecins, d'une «hémorragie cérébrale massive» et a été placé immédiatement sous anesthésie et sous respiration artificielle. La direction du gouvernement israélien a été transférée au vice-premier ministre, Ehoud Olmert, pour la durée, indéterminée, de son incapacité.
Selon des chaînes de télévision israéliennes, les jours du premier ministre pourraient être en danger et il souffrirait d'une paralysie des membres inférieurs. Le premier ministre a ressenti des douleurs dans la poitrine alors qu'il se reposait dans son ranch du Néguev. Accompagné par son fils, Omri, il a été transporté en ambulance à l'hôpital et était conscient durant le trajet. Selon ses médecins, Ariel Sharon était victime de «saignements massifs» au cerveau, nécessitant une chirurgie d'urgence.
Ariel Sharon avait été hospitalisé le 18 décembre à la suite d'une «légère attaque cérébrale» provoquée «par un caillot de sang venant du coeur», selon ses médecins. Depuis lors, il était traité avec des anticoagulants pour éviter une nouvelle attaque. Ariel Sharon, qui fêtera ses 78 ans en février, devait en principe subir, ce matin, une courte intervention chirurgicale, un cathétérisme cardiaque, sous anesthésie générale.
Avenir politique hypothéqué
Depuis le retrait israélien de la bande de Gaza, qu'il a mené à bien sans heurts, rien n'avait pu atteindre la popularité de ce «premier ministre en Teflon», malgré les déboires de sa longue carrière politique et les accusations de corruption. Peu avant son accident cérébral d'hier, la presse israélienne faisait état de la dernière affaire de corruption l'impliquant, en s'accordant sur un point : ce nouveau scandale ne devait pas l'empêcher de remporter les élections législatives du 28 mars.
Ariel Sharon avait claqué la porte de son parti, le Likoud, le 21 novembre, provoquant des élections législatives anticipées, auxquelles il comptait se présenter à la tête d'une nouvelle formation centriste. Baptisée Kadima, «En avant», qui était donnée ultra-favorite pour les législatives du 28 mars.
Comme le montraient les derniers sondages, qui créditaient son parti d'une nouvelle progression, Sharon restait, jusqu'à hier soir, envers et contre tout, l'homme le plus capable de diriger le pays pour les Israéliens. Son parti était crédité de 42 sièges à la Knesset, contre 19 aux travaillistes et 14 au Likoud. Mais son avenir politique et celui de son nouveau parti dépend désormais des suites médicales de ce nouvel accident cérébral.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire