PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP
REGAIN DE TENTION
ENTRE ISRAELIENS ET PALESTINIENS
DANS LES TERRITOIRES
Israël chasse les Palestiniens
du bureau de liaison près de Jéricho
L'armée israélienne a ordonné aux policiers palestiniens du bureau de liaison proche de Jéricho en Cisjordanie de quitter les lieux, a indiqué lundi une porte-parole militaire.
"Cet ordre a été intimé dimanche et doit prendre effet aujourd'hui (lundi) avant midi locales (09H00 GMT)", a-t-elle affirmé à l'AFP.
"La décision a été prise par l'échelon politique qui veut supprimer tout contact avec l'Autorité palestinienne qui est dominée par le Hamas. Mais il y aura un minimum de coordination pour résoudre les cas humanitaires", a-t-elle ajouté.
Ce bureau de liaison se trouve à l'entrée de l'implantation de Vered Jéricho, près de Jéricho.
Vainqueur des élections législatives du 25 janvier, le mouvement islamiste radical Hamas a formé le gouvernement palestinien. Il préconise la destruction d'Israël, la poursuite de la lutte armée, et ne reconnaît pas les accords conclus dans le passé avec Israël par les Palestiniens.
"Dès lors que le Hamas a pris le contrôle de l'Autorité palestinienne, celle-ci est considérée comme hostile jusqu'à nouvel ordre et nous évitons tout contact avec elle", a expliqué lundi le ministre sans portefeuille Tzahi Hanegbi à la radio publique israélienne.
"Nous ne boycottons pas en revanche Abou Mazen (Mahmoud Abbas) et ne voulons pas porter atteinte à son statut" de Président de l'Autorité palestinienne, a-t-il ajouté.
"Nous ne voulons ni prendre le contrôle de la bande de Gaza, ni provoquer une catastrophe humanitaire chez les Palestiniens, et oeuvrons pour leur assurer l'eau, l'électricité, médicaments et produits de base", a-t-il encore dit.
Les bureaux de liaison ont commencé à fonctionner en 1995, aux abords de la plupart des villes palestiniennes, dans la foulée des accords d'Oslo (1993) sur l'autonomie palestinienne, et avaient pour principale mission de régler des questions d'ordre sécuritaire.
Des patrouilles mixtes israélo-palestiniennes opéraient à partir de ces bureaux pour régler les problèmes courants.
Au début de l'Intifada, fin septembre 2000, des policiers palestiniens ont ouvert le feu sur leurs collègues israéliens qui des patrouilles mixtes, et celles-ci ont assez vite cessé de fonctionner de facto et ont presque tous été fermés les uns après les autres.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire