CORRUPTION
ENISRAËL
Source : lemonde.fr en lignele 12 juillet
Ehoud Olmert soupçonné
d'avoir escroqué l'Etat israélien
dans une affaire de billets d'avion
JÉRUSALEM CORRESPONDANT
Le dossier judiciaire déjà chargé du premier ministre israélien, Ehoud Olmert, s'est à nouveau alourdi, vendredi 11 juillet, à la suite d'un interrogatoire de la police. Après avoir été accusé d'avoir reçu des enveloppes d'argent d'un montant de 150 000 dollars destinées, semble-t-il, à financer des campagnes électorales, le successeur d'Ariel Sharon est désormais soupçonné d'escroquerie.
A l'issue d'un interrogatoire de deux heures, la police et le ministère de la justice ont publié un communiqué d'où il ressort que M. Olmert est soupçonné de s'être fait payer plusieurs fois le même voyage par diverses institutions de l'Etat lorsqu'il occupait les fonctions de maire de Jérusalem puis de ministre et d'avoir fait verser sur un compte à son nom les sommes correspondant à ces billets fictifs. Cet argent aurait ensuite été utilisé pour financer des voyages privés de M. Olmert et de sa famille.
Son entourage a répliqué indiquant qu'il ne s'agissait que d'un compte de "points de voyage", a accusé la police de mener "une campagne personnelle" à l'encontre du premier ministre en organisant des "fuites tendancieuses". Pour la presse israélienne, il ne fait pas de doute qu'une inculpation sera prononcée. Selon une source policière citée par le quotidien Haaretz, "un citoyen ordinaire aurait déjà été arrêté et inculpé". Cette nouvelle affaire survient alors qu'un contre-interrogatoire de Morris Talansky doit être effectué le 17 juillet afin d'examiner de près le témoignage de cet homme d'affaires américain qui, le 27 mai, avait reconnu avoir donné au moins 150 000 dollars en argent liquide à M. Olmert. Ce dernier avait répliqué en affirmant qu'il n'avait jamais "mis un centime dans sa poche" et que s'il était inculpé, il démissionnerait aussitôt.
Ce rebondissement se produit également au moment où le parti de M. Olmert, Kadima (En avant) se prépare pour des primaires afin de désigner son chef de file pour d'éventuelles élections anticipées. Ces primaires doivent intervenir au plus tard le 25 septembre. Tzipi Livni, ministre des affaires étrangères, apparaît comme favorite. Si les soupçons d'escroquerie sont confirmés, le sort de M. Olmert sera, sans aucun doute, scellé.
Michel Bôle-Richard
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire