DECES
DESTEPHANEHESSEL
MARTINHIRSCHREVIENT
SURSESRELATIONS
AVECISRAËL
ILSESOUVIENT....
Source : huffingtonpost.fr en ligne
le mercredi 27 février 2013
Les attaques sur la relation
de Stéphane Hessel avec Israël
étaient indignes
Beaucoup de choses vont se dire et s'écrire sur Stéphane Hessel, au moment de sa disparition. Il me semble important de témoigner de sa relation avec Israël, qui lui a valu des attaques que j'estime indignes.
Il y a dix ans, nous étions partis en Israël, à Gaza et Ramallah avec lui, Raymond Aubrac et une dizaine de personnes, toutes juives ou d'origine juive, répondant à l'invitation de pacifistes israéliens du mouvement Gush Shalom. Quelle n'a pas été ma stupéfaction d'entendre à ce moment là et sans cesse ensuite, les accusations que ce voyage -que je relate dans La lettre perdue- a suscitées. Le pire a été d'entendre dire que les nouveaux antisémites, c'était nous, Stéphane Hessel en tête.
Par pudeur, je ne rappellerais le nom de ceux qui développaient cette argumentation. Encore récemment, j'ai pu mesurer l'hostilité que pouvait déclencher la seule évocation de Stéphane Hessel, en face d'un auditoire qui le considérait, à tort, comme un ennemi d'Israël.
Stéphane Hessel était un ardent militant de la paix, et c'est dans cet esprit qu'il situait son combat pour la paix en Israël et en Palestine, toujours aux côtés des militants pacifistes, des deux côtés. Les réactions que son engagement suscitait en France, parfois d'une grande violence, l'avait probablement poussé à radicaliser son discours, au-delà de sa pensée, comme cela est le cas dans un passage des Indignés, qui n'est certainement pas son meilleur texte.
On peut le regretter, mais il ne faut pas se méprendre et je souhaite que sa disparition soit l'occasion pour ses contempteurs de reconnaître l'humanisme de son engagement, vécu comme la recherche d'un équilibre, et de la bonne application de la déclaration internationale des droits de l'homme, qu'il avait contribué à écrire, dans ce Proche-Orient compliqué.
Il n'y a pas plusieurs Stéphane Hessel. Il n'y en a qu'un. Le même. Le Résistant, le déporté, le diplomate, le militant, animé pendant près d'un siècle par les mêmes valeurs
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire