ISRAËL/VATICAN
UNACCORD
ENVUE
Source : lacroix.com via l'AFP en vue le 30 avril
"Progrès significatifs" vers un accord
(communiqué)
Les négociateurs d'Israël et du Vatican ont enregistré jeudi des "progrès significatifs" en vue d'un accord sur des questions économiques en suspens depuis de nombreuses années, ont annoncé les deux parties dans un communiqué conjoint publié à Jérusalem.
La commission mixte Israël/Vatican "a enregistré des progrès significatifs avant l'importante visite du pape à Jérusalem", à partir du 11 mai, ont-elles précisé.
Elles sont convenues de poursuivre leurs efforts de coopération et de se retrouver "le 10 décembre au Vatican". "Entretemps, la commission va continuer à tenir des réunions au niveau des experts conformément à l'engagement des deux parties à accélérer les discussions en vue de conclure un accord le plus rapidement possible", selon le communiqué.
"A nos yeux, il est d'autant plus important de conclure cet accord que le pape est prochainement attendu en Israël", a affirmé aux journalistes le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon, qui a mené les tractations avec son homologue du Vatican, Monseigneur Pietro Parolin, sous-secrétaire d'Etat au Saint-Siège.
Le texte en négociation est le volet économique d'un accord fondamental signé entre les deux Etats en 1993, qui doit notamment régler le statut juridique et fiscal des propriétés ecclésiastiques et des activités commerciales des communautés chrétiennes en Terre Sainte.
Le Saint-Siège demande notamment l'exemption de l'ensemble des taxes pour l'Eglise catholique et ses institutions.
Les négociations avaient repris en 2004 après dix ans d'interruption.
Le pape Benoît XVI est attendu du 8 au 11 mai en Jordanie, et du 11 au 15 mai en Israël, pour son premier voyage en Terre sainte.
Le 13 mai, il doit se rendre en Cisjordanie, notamment pour une visite à Bethléem.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire