"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, août 06, 2010

Mohsen Chérif
UNCHANTEUR
JUIFTUNISIEN
MENACEDANSSONPAYS
PARLAHAINE
Source : musicarabe.over-blog.com
en ligne le 6 août



Mohsen Cherif :
lynché pour avoir scandé
"yahya Bibi Netanyahu!"




«La culture est notre voie
pour le progrès
et le développement»



Les chanteurs judéo-maghrébins ont été les acteurs-témoins d’une musique partagée depuis des siècles avec leurs compatriotes musulmans, cultivant des fleurs de rhétorique qui tirent leur essence et leur fragrance des temps bénis de l’Andalousie. Les styles musicaux des communautés arabes, musulmanes et juives apparaissent comme très colorés et s'influencent mutuellement prouvant l'harmonie de leur cohabitation et une cohésion sociale. Les chanteurs judéo-maghrébins auront été les acteurs-témoins d'une musique partagée depuis des siècles avec leurs «compatriotes» musulmans, cultivant ensemble les fleurs de la rhétorique qui tirent leur essence et leur fragrance des temps bénis de l'Andalousie, qui fut sans conteste le carrefour d'un bouillonnement culturel méditerranéen où juifs, chrétiens et musulmans se respectaient et fraternisaient. Cette situation était valables dans tous les pays du Maghreb. La Tunisie a eu la chance d’avoir toujours eu des dirigeants qui l’ont protégée à différents degrés des affres de l’antisémitisme : le Bey qui avait affirmé qu’il n’avait pas des sujets juifs et des sujets musulmans quand on lui a demandé de mettre à l’index les juifs… Bourguiba à sa manière… sans oublier – et ce sont des faits historiques – que c’est bien dans les années 1960-70 que la Tunisie a perdu l’essentiel de sa communauté juive. Celui qui a donné à la tunisianité son sens le plus profond et à la démocratie son sens supra communautaire au-dessus de tout clivage, religieux, ethnique et de genre reste et il faut le dire c’est avec Ben Ali que la réconciliation proactive des différentes strates de Tunisiens a vu le jour, faisant fi des clivages sociaux, économiques, religieux, ethnique, de genre…

« La construction d'un monde interculturel est possible dans un espace empreint de respect et de tolérance de l'autre. Autrement dit, le dialogue des cultures est la résultante d'une articulation positive des différences et des ressemblances entre partenaires autonomes et actifs, partageant une même communauté de destin. »


L'origine du scandale trouve sa source dans l'hébergement de vidéos filmées et publiées anonymement sur Facebook par un groupe d'opposants tunisiens supposés proches du Hamas, sans autorisation des artistes et à l'insu des artistes à l'occasion d'une soirée privée exécutée à l'attention de juifs tunisiens vivant ou non en Tunisie. ces opposants comprennent bien l'intérêt d’un site comme Facebook qui permet aussi de surmonter en partie le filtrage d’internet d'y poser des vidéo, des caricatures, dans l'anonymat (source).



Manipulation d'un groupe d'opposants au président Ben Ali ?

On ne voit pas le début du contexte...Après avoir un discours enthousiasmant du chanteur en l'hommage du de son pays et du Président Ben Ali, Mohsen Cherif scande plusieurs fois "Yahya Ben Ali" et ensuite une seule fois seulement "yahya Bibi Netanyahu" comme pour réveiller le public un peu muet au Yayah Ben Ali ("vive Ben Ali! et vive Bibi Netanyahu!") lors de cette soirée privée à Eilat en Israël à l'attention exclusive de la communauté juive...Etaient présent plusieurs artistes invités :

Nouressdine Kahlaoui
Abdelwaheb Hanachi
Slim Baccouche


Lynchage médiatique

Sur les forum et sur Facebook, la vidéo est volée par des manipulateurs pour être diffusée ensuite anonymement sur le net. C'est alors que les insultes et noms d'oiseaux se succèdent aux cris d’indignation.

Les foudres des facebookers tunisiens se sont également abattues sur Noureddine Kahlaoui et Abdelwaheb Hannachi ayant été de la partie. Mohsen Cherif a toutefois eu droit à la plus grande campagne de lynchage, voire de menaces de morts sur des forum en vertu du tollé que cela fait !

Noureddine Kahlaoui, autre victime, n’a fait que chanter, et Abdelwaheb Hannachi était juste présent parmi les invités.

Suite à la prolifération d’attaques et d’insultes anonymes contre sa personne sur internet, « l’accusé » (quoique en voyant comment certains s’y prennent, on devrait dire « le condamné à mort ») des internautes tunisiens ont réagi sur la page créé contre lui, en indiquant que c’était un malentendu, « C’était pour rigoler, juste pour mettre un peu d’ambiance ! » affirme-t-il. Quelques minutes avant, il disait que c’était « un mensonge propagé par des gens qui prennent tout au sérieux », et qu’il y a « des choses plus importantes dans la vie qui méritent d'en discuter. »

D'autres internautes appellent à la modération et de ne pas exhalter des sentiments antisémites. La polémique s'est enflée d'heure en heure pour prendre la forme d’un véritable lynchage médiatique par un ramassis de fanatiques arrogants qui pensent détenir la Vérité Suprême et ayant ainsi tous les droits, entre autres celui de juger n'importe quel autre individu différent d'eux et échappant à leurs normes de citoyen modèle. Rien ne justifie ce torrent de violence verbale, d'insulte, de diffamation qui s’est abattu sur le chanteur populaire à travers la toile.

Il s'agit bien d'un lynchage par le fait qu'une partie de la communauté Facebook prenne en main la justice et la mette en œuvre selon sa propre interprétation en dépit des lois de la Tunisie. Notons également, que de nombreuses menaces de mort contre l'artiste ont été effectuées dans la blogosphère. Derrière ce phénomène, faut-il voir tout un simple phénomène internet ou tout le malaise de la société tunisienne ? Un recoupage de pseudos dans le réseau social et des commentaires virulents, des images d'épinal à caractère antisémites postées sous anonymat permet également d'identifier des opposants au gouvernement tunisien peut être dérangés par le "yahya Bibi Ben Ali" lancé avant le "yahya Bibi Netanyahu" sur la même vidéo.

Tous ces gens doivent comprendre que le dialogue, même avec ses supposés ennemis est nécessaire pour construire une paix juste et durable.

...ensuite, la sentence expéditive du syndicat tunisien des profession musicales

Après le lynchage, les menaces de mort sous aucune autre forme de procès, on assiste à des réactions fantaisistes, puériles et haineuses dans une interview donnée au quotidien ‘‘Assabah’’(publiée le 4 août 2010). En effet le parolier Hatem Guizani, (en arabe حاتم ﺍﻟﻘﻴﺰﺍﻧﻲ) membre du Syndicat tunisien des professions musicales (Stpm), affirme que l’association va publier incessamment un communiqué «très chaud» où elle «exprimera sa position dans cette affaire scabreuse», ajoutant qu'il condamne, à titre personnel, le comportement douteux de Mohsen Cherif et apporte son soutien à toutes les voix qui s’étaient élevées pour demander de l’«exclure [du syndicat], de lui demander des explications et de lui infliger des sanctions professionnelles pour le crime qu’il a commis en portant atteinte à l’image et au prestige de l’artiste et de la chanson en Tunisie». Ce syndicat ne devrait-il pas plutôt s'occuper des arnaques du secteur musical en Tunisie...et s'occuper davantage du marché de la musique en Tunisie qui souffre d’amateurisme et de toutes sortes d’escroqueries dont elle préfère taire que de dénoncer la situation depuis des années ?


Et quand bien même (ndlr l'artiste) aurait interprété des chants liturgiques juifs, tout en étant lui-même musulman, cela pourrait, à la limite, se concevoir dans le cadre des brassages que nécessite la création musicale et artistique. On a vu des chanteurs juifs (le Tunisien Raoul Journo justement) chanter les louanges du prophète Mohamed, n’est-ce pas? (source)

Une page sur Facebook aux relants antisémites appelle jusqu'à ce que la nationalité tunisienne soit retirée à l'atiste par quelques fanatiques agissant sous l'anonymat. L'enquête pourrait dévoiler quelques noms pour remonter aux objectifs réels de ce groupe.



Biographie de Mohcen Cherif, un artiste très respecté en Tunisie

Mohsen Cherif (né à Sousse) chante un répertoire de chansons qui célèbrent la vie et les passions contrariées, forgeant des images évocatrices et pleines de mélancolie. Il est connu pour interprèter magistralement le riche répertoire de Raoul Journo avec ses taâlila (compositions musicales sur les cérémonies de henné, mariage, circoncision et Bar Mitzva) et les aroubi de Cheikh El-Afrit.

Dans le cadre des manifestations organisées pour la célébration du 19ème anniversaire du Changement, le RCD Paris avait organisé le 17 novembre 2006 au siège de l’Unesco un spectacle musical de haute facture auquel ont assisté plusieurs cadres du RCD, ainsi que l’ambassadeur de Tunisie en France et le consul de France. Un public record est venu apprécier le spectacle qui a été assuré par un trio tunisien enchanteur, à savoir Mohsen Chérif, Sofia Sadok et Ahmed Hamza. Musicalement accompagné par l’orchestre de Abdelbasset Bel Guayed , Mohsen Cherif a séduit le public par un ensemble de chansons tirées du patrimoine tunisien. En fin de concert, le trio a chanté ensemble l’hymne national en hommage à la Tunisie.
Il est présenté à de nombreuse représentation au niveau international et est un des fleuron de la musique tunisienne. On le trouve réguglièrement à des concerts en Turquie, en Grèce, notamment aux «Célébrations de la Méditerranée en Grèce».

En mai de chaque année, des milliers de Juifs en provenance de la France, d’Israël, d’Italie, d’Amérique du Nord etc. convergent vers l’Île de Djerba pour le pèlerinage de la Ghriba, qui compte parmi les plus anciennes synagogues dans le monde et remonte à 2500 ans. L’Ile de Djerba constitue un modèle, unique en son genre, en matière de cohabitation entre les trois religions . Le chanteur, rétorque sur le réseau social : «Ne me comprenez pas mal». Le lieu de la soirée n’a jusqu’ici pas été identifié. «Nous vous verrons au pèlerinage de la Ghriba en mai, inchallah» lance le chanteur au public dont les images sont désormais diffusées sur Facebook. Mohsen Cherif n’est pas le seul à attirer les foudres de nos internautes. (source).



Nombreux Tunisiens «prennent encore un prétexte du conflit israélo-palestinien, s’escriment à diaboliser les Juifs et à les présenter comme des entités diaboliques et perverses et s’inspirent encore de ce que l’on trouve de pire: les Protocoles des Sages de Sion. Certains intellectuels tunisiens ont montré encore une fois combien ils sont intoxiqués par cette propagande moyenâgeuse, digne d’un autre temps et qui puise au plus profond de la détestation de l’Homme. Et surtout, il y a l'ignorance qui vient de ce que les Juifs ont quitté les pays arabes: en dehors du cas de la Palestine, l'antisémitisme vient aussi du manque de contact avec les Juifs.


Quelques réactions

Slim Baccouche: Il s’agit d’une chanson vieille d’un siècle, si ce n’est pas plus. Je l’ai chantée, il est vrai, pour faire plaisir aux gens qui étaient là. Mais ceci remonte à très longtemps. Je suis un artiste qui répond aux attentes du public. On m’a demandé cette chanson, j’ai répondu favorablement. Comme le font tous les artistes tunisiens, sans exception aucune, qui viennent chaque année à La Ghriba, en marge du pèlerinage juif, chantent et animent des soirées. (Tunisie. Slim Baccouche s’explique sur ‘‘Ya ghriba’’).
Last Night in Orient appelle à une mobilisation commune et solidaire des communautés musulmanes et juives pour lutter contre la montée de l'antisémitisme et de l'islamophobie dans le monde et déclare que le dossier palestinien et israélien « est politique et impose une réponse politique» tandis que la résistance à l'islamophobie et à l'antisémitisme relevait « de la conscience universelle et de l'éthique qui détermine l'action de chacun d'entre nous »



André Azoulay :
Le dialogue des civilisations
et des cultures

Le dialogue des civilisations et des cultures est la solution...Le dialogue des cultures et civilisations pour être le seul capable de renforcer les liens d'entente entre les descendants et fils d'Abraham ,si non le conflit restera, et tant que cela durera il y'aura surtout des victimes et des innocents, soient les enfants Israéliens ou ceux de la palestiniens qui payeront le prix de leurs sangs innocents et des larmes de leurs mères chagrinés ...quelle atrocité et quelle crime contre l'humanité que celui d'un conflit sans raison dont seul des profiteurs des deux cotés en profite... alors j'invite tout homme de bonne volonté à dire non à ce conflit et oui au dialogue des civilisations ,et entre les religions...c'est la seul voie pour une paix durable.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

un artiste chante pour l'humanité entière mais ce qui est choquant et provoquant et qui a suscité la réaction des tunisiens est de créer longue vie a netanyahu ce criminel de guerre
il faut rectifier mohsen cherif est un tunisien musulman et non pas juif

Unknown a dit…

Nous tenons à être respectueux des croyances et de toutes les pensées du monde, toutes les religions sont respectables, elles ne doivent pas être discutées lorsqu’on connaît les pages glorieuses que le monde des religions a écrites dans l’histoire de l’humanité.
Mounir Daoudi

Anonyme a dit…

Vous confondez consciemment ou inconsciemment la coexistence pacifique entre les peuples et les différentes religions et les positions politiques. personnellement je ne critque pas le fait qu'un musulma,n chante des chansons juives mais le fait d'apporter un soutien à un homme politique dont les criuimes sont connus contre les enfants de Gaza et les palestiniens.

YVAN a dit…

Ayant vécu très longtemps en Tunisie,la vérité est nécessaire! car il faut savoir qu'avec nos amis tunisiens le sujet "ISRAEL" est tabou et il le restera malheureusement dans la culture...à moins que Facebook face évoluer les mentalités!
ChalomVésalam