Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
vendredi, novembre 17, 2006
CULTUREZ-
VOUS
Jacques CASSAR
et Camille CLAUDEL
HISTOIRE D'UNE DECOUVERTE
Samedi 18 novembre 2006
8H30 à 18H30
Université Paris 8 Amphi X
Est-il encore nécessaire de présenter l’artiste sculpteur Camille Claudel (1864-1943), sœur du poète Paul Claudel (1868-1955) amante du sculpteur Auguste Rodin et amie de cœur du compositeur Claude Debussy ? Un film célèbre, des pièces de théâtre, une chorégraphie, des expositions ont raconté son destin tragique entre son amour pour la sculpture, sa vie mouvementée et sa triste fin à l’asile psychiatrique. Il était pourtant nécessaire, au-delà de toute la médiatisation, de faire un travail de mémoire en rendant à l’historien Jacques Cassar la priorité d’avoir été le véritable découvreur de Camille Claudel. Il a d’abord consacré, dès 1957, une thèse de doctorat pendant 12 ans à Paul Claudel, puis 12 autres années à sa sœur Camille dont il découvre l’existence dans l’ombre du poète. Avec le soutien de la famille Claudel, il va faire revivre dans son livre « Dossier Camille Claudel » le destin à la fois glorieux et tragique de cette jeune femme sculpteur, belle et talentueuse, reconnue par la presse du XIXème siècle comme « la femme la plus géniale de son temps », avant de finir de façon tragique . Le silence est total sur cette artiste que les historiens de l’art font mourir en 1922. Jacques Cassar va s’attacher à rétablir la vérité, parcourt les musées pour retrouver des sculptures, et les bibliothèques pour exhumer toutes ses correspondances, et tous les articles de presse écrits sur son œuvre. Malheureusement sa mort brutale en 1981 prive Jacques Cassar de la reconnaissance légitime de son œuvre qui n’est parue qu’en 1987, de façon posthume, sous le titre du livre « Dossier Camille Claudel *. Entre temps, d’autres livres ont emprunté ses recherches sans forcément faire référence à son travail. Vingt cinq ans après la disparition de Jacques Cassar, une journée d'hommage s'imposait , en présence de membres de la famille Cassar et de la famille Claudel, pour lui redonner sa place, c’est à dire la première dans la renaissance de Camille Claudel en France. Tout au long de la journée, une quinzaine d’auteurs, de chercheurs et d’artistes, exprimera l’importance qu’a eu ce livre « Dossier Camille Claudel » pour « penser » Camille autrement, pour lire ses sculptures, ou pour créer des œuvres originales (théâtre, danse, expositions) à partir de sa trajectoire brisée qui fascine un public toujours plus nombreux.
Cette journée est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la vie et l’œuvre de cette grande artiste que fut Camille Claudel, et a pour but d’ouvrir un espace de réflexion et de débats contradictoires.
Jeanne Fayard
* publié à la Librairie Séguier-Archimbaud (1987)
réédité aux éditions Maisonneuve&Larose-Archimbaud, 1999, et en 2003)
· INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS
· http://www.univ-paris8.fr/
· ou par mail : liliane.popotte@iedparis8.net
Tél : 0149407202
Prix de la journée :
30 euros (étudiants : 25 euros)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire