"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, août 08, 2008

J.O.
DEPEKIN
Source : lemonde.fr en ligne le 8 août






A la veille des JO,
Reporters sans frontières accumule les déboires



La manifestation organisée par Reporters sans frontières à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin aura bien lieu. L'organisation attend les manifestants vendredi non plus devant l'ambassade de Chine à Paris mais devant le restaurant Le Fouquet's. Ce changement de lieu intervient après que la préfecture de police de Paris a interdit toute manifestation devant l'ambassade de Chine jeudi et vendredi, alors que RSF appelait à s'y rassembler. Ayant également prévu des manifestations devant les ambassades de Chine à Londres, Madrid, Berlin ou encore Washington, l'organisation de défense de la liberté de la presse – qui se voit interdire de manifester pour la première fois depuis sa création il y a vingt-cinq ans sur le territoire national – affirme que seule la France lui a interdit de manifester devant une ambassade.

RSF a déposé une requête en suspension de la mesure, mais l'audience n'ayant été fixée que vendredi à 10 h 30, elle a décidé de changer le lieu de la manifestation. Celle-ci se tiendra à 13 heures devant Le Fouquet's, l'association ayant précisé qu'il s'agissait d'un "clin d'œil à Nicolas Sarkozy", qui y avait organisé une réception le soir de son élection à la présidence de la République. Ce restaurant se situe à l'angle des Champs-Elysées et de l'avenue George-V, juste en dehors du périmètre interdit fixé par la préfecture de police.



"ON N'EST PLUS DANS LES COMPROMIS,
ON EST DANS LES COMPROMISSIONS"


L'association, qui a également appelé à une "cybermanifestation" sur son site Internet, affirme par ailleurs avoir été victime jeudi d'une attaque informatique par "un virus à retardement qui peut contaminer les ordinateurs qui s'y connectent". "Il s'agit d'un fichier malveillant qui s'introduit dans les ordinateurs de ceux qui consultent le site ", a expliqué l'organisation. L'incident semble avoir été résolu, mais lorsqu'un internaute se connectait au site de RSF, il recevait un message de son antivirus le mettant en garde contre la présence d'un virus, a constaté une journaliste de l'AFP. "C'est un des meilleurs moyens de dissuader les gens de se connecter pour la cybermanifestation de vendredi", a indiqué RSF.

Depuis plusieurs mois, à l'occasion des JO, RSF s'est engagée dans une campagne très active pour alerter sur la situation des droits de l'homme en Chine. Elle a appelé au boycott de la cérémonie d'ouverture et interpellé Nicolas Sarkozy par voie de presse pour qu'il demande la libération des dissidents. Après avoir perturbé l'allumage de la flamme des Jeux olympiques à Olympie (Grèce) en mars, RSF a multiplié les actions le 7 avril lors de son passage à Paris, qui ont rapidement tourné au fiasco. Dans ses arrêtés interdisant les manifestations devant l'ambassade, la préfecture de police de Paris se réfère d'ailleurs à cet épisode pour justifier sa décision, jugeant que la passage de la flamme avait "donné lieu à des débordements violents". La préfecture estime également que les manifestations devant l'ambassade pourraient être "(ressenties) par une partie de la population locale comme une provocation susceptible d'engendrer des réactions hostiles de nature à créer des troubles graves à l'ordre public", selon le texte de ces arrêtés.

"Est-ce qu'il faut qu'on pense que c'est l'ambassade de Chine qui décide qui a le droit ou pas de manifester à Paris ? On n'est plus dans les compromis, on est dans les compromissions", s'est insurgé le secrétaire général de RSF, Robert Ménard. "Il s'agit d'un recul inacceptable du droit de manifester en France", a estimé Denis Baupin, adjoint Verts à la Mairie de Paris. D'autres organisations françaises et internationales de défense des droits de l'homme, dont la Ligue des droits de l'homme, appellent également à un rassemblement à 13 heures sur le parvis du Trocadéro. Ailleurs dans le monde, les manifestations ont déjà commencé. Comme à Berlin, où une centaine de représentants d'organisations tibétaines, ouïghoures, mongoles et du mouvement spirituel Falungong ont manifesté jeudi matin devant l'ambassade de Chine.

Aucun commentaire: