Source : cineuropa.org en ligne le 10 juin
Téchiné tourne La fille du RER
Catherine Deneuve, Emilie Dequenne, Michel Blanc, Mathieu Demy, Nicolas Duvauchelle et Roni Elkabetz sont à pied d’œuvre dans la région parisienne depuis le 19 mai pour le tournage du 18e long métrage d’André Téchiné : La fille du RER.
Cosigné par le cinéaste et par Odile Barski à partir de la pièce de théâtre RER de Jean-Marie Besset, le scénario du film revisite un fait-divers survenu en juillet 2004 avec une agression antisémite inventée ayant suscité un extraordinaire emballement médiatique et politique avant que la vérité ne soit établie.
La fille du RER est centré sur le personnage de Jeanne (la Belge Emilie Dequenne - prix d’interprétation à Cannes en 1999 pour Rosetta) ) qui vit dans un pavillon de banlieue avec sa mère Louise (Catherine Deneuve). Les deux femmes s’entendent bien. Louise gagne sa vie en gardant des enfants alors que Jeanne cherche un emploi sans trop de conviction. Un jour, en lisant une annonce sur Internet, Louise croit que le destin frappe à sa porte. Elle nourrit l’espoir de faire engager sa fille chez Samuel Bleistein, un avocat de renom qu’elle a connu dans sa jeunesse. Mais rien ne se déroulera comme prévu.
A noter que Catherine Deneuve retrouve André Téchiné pour la sixième fois après Hôtel des Amériques (1981), Le lieu du crime (1986), Ma saison préférée (1993),Les voleurs (1996) et Les temps qui changent [bande-annonce] (2004), alors que Michel Blanc a participé au dernier opus du cinéaste (Les témoins [bande-annonce], en compétition à Berlin l’an dernier). Quant au directeur de la photographie, Julien Hirsch (César 2007 pour Lady Chatterley [bande-annonce] et récemment apprécié à Cannes sur Versailles [film focus] et Je veux voir), il collabore pour la troisième fois avec le réalisateur qui aurait décidé d’insérer dans La fille du RER des images entres autres de reportages TV et de Webcam.
Produit par Saïd Ben Saïd pour SBS Films (déjà partenaire des Témoins), La fille du RER bénéficie d’un budget d’environ 6,9 M€ incluant notamment une avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC). 50 jours de tournage en région parisienne sont au menu, l’équipe ayant déjà mis des scènes en boîte à Fontenay-sous-Bois et à Juvisy. UGC qui distribuera le long métrage en salles au premier semestre 2009 gère également les ventes internationales.
Fabien Lemercier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire