APRESLAVISTEAPARIS
DUPREMIERMINISTRE
ISRAELIEN
LAFRANCERESTEDISPOSE
ARECONNAÎTRE
UNETATPALESTINIEN
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 9 mai
L’initiative française
Eli Berdenstein
Maariv
Le président français, Nicolas Sarkozy, a proposé au Premier ministre Netanyahu de tenir fin juin à Paris une conférence de paix afin de relancer les négociations entre Israël et les Palestiniens. Le président Sarkozy a évoqué cette idée au cours de l’entretien entre les deux hommes, en fin de semaine dernière à l’Elysée.
Les principes de base que le président Sarkozy propose d’adopter sont les suivants : un retour aux frontières de 1967, avec des échanges de territoires ; Jérusalem-est sera la capitale de l’Etat palestinien ; Israël est l’Etat-nation du peuple juif ; les réfugiés palestiniens ne retourneront pas en Israël et la création de l’Etat palestinien aux côtés d’Israël signifiera la fin du conflit entre Israël et les Palestiniens. Pour autant que l’on sache, c’est la première fois que la France, malgré une politique traditionnellement intransigeante, inclut dans les principes sur lesquels elle propose de baser les pourparlers celui de la reconnaissance de l’Etat juif. Reste que les Français ont tenté de faire des pas en direction des deux camps et de faire preuve de compréhension à l’égard des considérations de politique interne que l’on trouve des deux côtés. Ceci pour tenter de faire redémarrer les pourparlers avec les Palestiniens.
Le Premier ministre Netanyahu a lui-même évoqué, à la sortie de son entretien avec le président Sarkozy, la question de la reconnaissance de l’Etat juif, affirmant : « La source du conflit entre Israël et les Palestiniens est le problème de la reconnaissance de l’Etat d’Israël comme Etat-nation du peuple juif. Lors de ma rencontre avec le président Sarkozy, j’ai entendu des propos sans équivoque à ce sujet ».
Le président Sarkozy a l’intention de réunir la conférence de paix durant le mois de juin, parallèlement à la conférence des pays donateurs à l’Autorité palestinienne. Selon le plan français, l’invitation à la cérémonie de reprise des pourparlers sera lancée par le Quartette. On ignore cependant si les principaux partenaires de la France en Europe, et notamment la Grande-Bretagne, sont d’accord.
L’autre interrogation concerne la manière dont l’initiative française se conjugue avec les efforts du gouvernement américain en faveur de la reprise des pourparlers. M. Netanyahu rencontrera dans un peu moins de deux semaines le président américain, Barack Obama, et prononcera ensuite un discours devant le Congrès américain. Selon le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé : « Les Américains ont lancé plusieurs initiatives. Notre idée est de tenter une initiative de la dernière chance afin que, quand viendra le mois de septembre, nous puissions dire que nous avons tout essayé ».
De sources françaises on affirme que le Premier ministre Netanyahu a demandé au président Sarkozy d’attendre la fin de sa visite à Washington pour lancer son initiative. Toutefois, la France et la Grande-Bretagne mettent en garde Netanyahu que s’il ne présente pas un plan menant à la reprise des pourparlers entre Israël et les Palestiniens, Paris et Londres envisageront de reconnaître un Etat palestinien lors de l’assemblée générale des Nations-Unies qui se tiendra au mois de septembre.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire