ISRAËL
SESOUVIENT
Source : dépêche AFP diffusée le 8 mai
Israël commémore
le Jour du souvenir de ses morts
JERUSALEM
Des sirènes ont retenti dimanche soir à travers Israël pour commémorer la Journée du souvenir de ses morts au service de la nation, à la veille du 63e anniversaire de la création de l'Etat juif.
A cette occasion, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dit espérer que le vent de changement qui souffle sur les pays arabes conduira à l'arrivée de régimes souhaitant la paix avec Israël, soulignant cependant que la seule garantie de sécurité pour le pays est une armée forte.
"Nous espérons que la liberté et le progrès éclaireront les cieux d'autres nations, nous espérons qu'ils vivront avec nous en paix", a dit M. Netanyahu. "Mais d'ici là, et après, nous savons qu'il y a une seule garantie pour notre existence et notre avenir -la Force de défense d'Israël (l'armée, ndlr)", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre s'exprimait pendant une cérémonie pour les familles des soldats tombés à Ammunition Hill, théâtre d'une des batailles les plus sanglantes pendant la guerre des Six-Jours en 1967 à Jérusalem-Est.
"En tant que membre d'une famille endeuillée je connais très bien la douleur et le sentiment de désespoir", a dit M. Netanyahu aux familles en allusion à son frère mort lors d'une opération de commandos israéliens sur l'aéroport d'Entebbe (Ouganda) en 1976 après le détournement d'un vol en provenance d'Israël.
Selon des chiffres communiqués par le Bureau du Premier ministre, les guerres et violences ont fait 22.867 tués parmi les militaires, les policiers et autres agents tombés en service commandé.
En outre, 2.443 civils ont été tués dans des incidents liés au conflit israélo-arabe depuis 1860, année choisie en référence à la construction des premiers quartiers d'habitation juifs hors des limites de la Vieille ville de Jérusalem.
A 20H00 (17H00 GMT), les sirènes ont retenti sur l'ensemble du territoire d'Israël pour le début d'une minute de silence pour la Journée du souvenir.
Le chef de l'Etat, Shimon Peres, et le chef d'état-major, Benny Ganz, ont assisté à la cérémonie au Mur Occidental (dit des Lamentations) dans la Vieille ville de Jérusalem, conquise en juin 1967 puis annexée.
Lundi, à 11H00 locales (08H00 GMT), les sirènes doivent à nouveau retentir pendant deux minutes, donnant le coup d'envoi à une série de cérémonies dans les 43 cimetières et hauts lieux militaires d'Israël.
A l'issue de ce Jour du souvenir, les Israéliens fêteront mardi la création de l'Etat d'Israël proclamée le 14 mai 1948, selon le calendrier hébraïque, correspondant cette année au 10 mai.
A cette occasion l'armée israélienne a imposé depuis samedi minuit un bouclage strict de la Cisjordanie jusqu'au mardi à minuit (21H00 GMT), de craintes d'attentats en Israël.
Durant cette période, les Palestiniens ne sont pas autorisés à se rendre en Israël, hormis pour les cas humanitaires et pour les personnes nécessitant un traitement médical.
Israël ferme systématiquement les points de passage avec la Cisjordanie lors des principales fêtes.
Il s'agit de la seule fête séculière d'Israël.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire