LIBERATION
DEGUILADSHALIT
UNMARCHE
ISRAËL-HAMAS
ENVOIEDECONCLUSION?
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 9 mai
Al-Jazira :
Le Hamas a accepté le cadre
d’un marché sur la libération
de Guilad Shalit
Avi Issacharof,
Jacky Huri et Yehonathan Lis
Maariv
Les chefs des services de renseignement égyptiens ont élaboré un nouveau cadre en vue d’un marché pour la libération du soldat enlevé Guilad Shalit, et ce cadre a été accepté par les dirigeants du Hamas. C’est ce qu’a rapporté hier le site internet de la chaîne al-Jazira.
Le site cite des sources palestiniennes selon lesquelles, suite à la signature de l’accord de réconciliation inter-palestinien entre le Fatah et le Hamas, les renseignements égyptiens œuvrent activement à la promotion d’un marché d’échange de prisonniers. Des « sources palestiniennes fiables » ont également affirmé que l’Egypte a l’intention de présenter ce nouveau cadre à un émissaire qui devrait se rendre au Caire dans les prochains jours. On ignore pour l’heure s’il s’agit de l’émissaire chargé par le Premier ministre du dossier Shalit, David Meidan.
Il semble en effet que les Egyptiens aient décidé d’assumer à nouveau le rôle de médiateur entre Israël et le Hamas dans le dossier Shalit mais que, cette fois-ci, ils aient signifié au Hamas qu’ils souhaitent parvenir rapidement à un accord. L’Egypte serait d’ores et déjà intervenue à ce sujet auprès de la communauté internationale, et notamment des Etats-Unis, afin de trouver une issue à cette affaire.
Il y a un peu plus d’une semaine, le commandant de la branche militaire du Hamas, Ahmed al-Jaabari et Muhammad Abou Shimala, qui est considéré comme le commandant de la branche armée dans le sud de la bande de Gaza, étaient tous les deux au Caire et se seraient entretenus du dossier Shalit avec les responsables des services de renseignement égyptiens. Selon al-Jazira, la reprise des négociations aurait aussi été évoquée lors des entretiens qu’a eus le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mashal, avec des officiels égyptiens lors de son séjour au Caire la semaine dernière.
Les Egyptiens souhaitent à présent faire pression sur le Hamas afin qu’il accepte d’assouplir ses demandes pour permettre la conclusion d’un marché. Au Caire on est conscient, entre autres, qu’à un an des élections, le Hamas doit pouvoir se prévaloir de succès auprès des électeurs palestiniens.
Jusqu’ici, les hauts responsables de la branche armée du Hamas avaient empêché la conclusion d’un marché. Mais, en cette année électorale, l’affaiblissement de la branche militaire au bénéfice de l’action politique pourrait pousser Ahmed al-Jaabri à accepter certaines concessions comme, par exemple, l’expulsion vers la bande de Gaza des prisonniers dont le Hamas réclame la libération.
Les contacts avec le Hamas sont menés par le nouveau chef des renseignements égyptiens, Mourad Mowafi, qui a la confiance du Hamas, et par son adjoint, Muhammad Ibrahim, qui est impliqué dans les négociations pour la libération de Guilad Shalit depuis le départ. Les Egyptiens font office de médiateurs après que la mission du médiateur allemand, Gerhard Conrad, s’est terminée sans résultat.
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahu, qui s’exprimait hier à Jérusalem lors de la cérémonie officielle à la mémoire des soldats morts au combat, a évoqué le dossier Shalit : « Il n’est pas de jour où nous n’agissons pas en faveur de nos prisonniers, des soldats enlevés ou disparus, afin de les ramener à la maison. Cela inclut Guilad Shalit, détenu par un ennemi cruel. Chaque jour, nous œuvrons à leur retour, notamment de manière confidentielle. Nous ne cesserons pas jusqu’à ce qu’ils reviennent »./
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire