ISRAËL
A63ANS
Source : israelvalley.com en ligne le 9 mai
YOM HAZIKARON
ET YOM HAATSMAOUT:
les Israéliens ont préparé à l'avance les festivités de la fête de l'Indépendance qui démarre ce soir
Par
Jacques Bendelac
Ce lundi 9 mai est en Israël le Jour du Souvenir, en mémoire de tous les hommes et femmes tombés au cours des guerres ou victimes du terrorisme. A la fin de la soirée, démarreront les festivités du Yom Haatsmaout, la Journée de l’Indépendance. Depuis plusieurs jours, les Israéliens se préparent minutieusement à cette journée de festivités dont le meilleur symbole est le barbecue, devenu un véritable “sport national”.
En fait, c’est dès la fin de la semaine de Pessah que les préparatifs pour la fête nationale ont démarré. De nombreux commerçants offraient des réductions de 63% pour symboliser l’âge du pays. Dans les grandes et petites surfaces, c’est le rayon “boucherie” a été pris d’assaut, et pour cause: la consommation de viande de bœuf va faire un bond de 60% au cours de la semaine de Yom Haatsmaout. Les grillades seront accompagnées de 2.000 tonnes de houmous aux graines de pois chiche, ainsi que d’autres spécialités proche-orientales: boulettes de falafel, salade israélienne, etc.
Selon le ministère de l’Agriculture, les Israéliens consomment 106.000 tonnes de bœuf par an, soit 9.000 tonnes en moyenne par mois. Or, dans le courant du mois de Yom Haatsmaout, la consommation fait un bond à 14.000 tonnes, soit 60% de plus qu’un mois ordinaire. Autrement dit, si un Israélien consomme 1,45 kg de viande par mois en moyenne, il en consommera 2,30 kg durant la période de Yom Haatamaout.
Les Israéliens ont encore une préférence pour la viande congelée: sur une consommation annuelle de 106.000 tonnes, 35% sont constituées de viande fraîche contre 65% de viande congelée. Israël importe la viande de bœuf congelée d’Amérique latine: Argentine (60% des importations), Brésil, Uruguay et Chili. Quant à la viande fraîche, seulement une partie des animaux abattus chaque année (40.000 têtes) est originaire d’Israël. Les autres bêtes (90.000 têtes par an) sont importées vivantes, essentiellement d’Australie et d’Europe centrale.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire