"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, avril 29, 2008

LEPAPE
RENDVISITE

ALASYNAGOGUE
EASTPARK
DENEWYORK
Source : romandie news en ligne le 19 avril
à 5h 22
sur Diasporablog à 7h 30



Le pape chaleureusement accueilli
dans une synagogue de New York



Le pape Benoît XVI a été chaleureusement accueilli à la synagogue new-yorkaise de Park east vendredi, à la veille de la Pâque juive. Sa visite a été qualifée de "très importante symboliquement" par les dirigeants de la communauté juive.


"Du fond du coeur, shalom", a lancé le rabbin Arthur Schneier, pour souhaiter la bienvenue à Benoît XVI, deuxième souverain pontife à se rendre dans un lieu de culte juif. "Votre présence ici nous donne de l'espoir pour un chemin que nous devons parcourir ensemble", a ajouté ce survivant de la shoah, qui a fondé une ONG engagée dans le dialogue entre juifs, musulmans et chrétiens.

"Shalom ! c'est avec joie que je viens ici, juste quelques heures avant la célébration de votre Pessah, pour exprimer mon respect et mon estime à la communauté juive de New York", lui a répondu le pape. "Je vous encourage tous à continuer à bâtir des ponts d'amitié avec toutes les ethnies et groupes religieux de votre quartier", a-t-il ajouté.

"Le fait que le pape ait rencontré à deux reprises des Juifs durant son voyage aux Etats-Unis, dont une fois dans une synagogue, est très important symboliquement", a estimé dans une interview à l'AFP le président de la Ligue anti-diffamation, Abraham Foxman.
Benoît XVI avait rencontré jeudi à Washington une délégation juive, parmi laquelle se trouvaient de nombreux rabbins de toutes tendances. Il avait alors "réitéré l'engagement de l'Eglise au dialogue qui a conduit en quarante ans à changer fondamentalement et améliorer nos relations".

C'est seulement la troisième fois qu'un pape visite une synagogue. Les rencontres avec la communauté juive ont été ajoutées sur le tard au programme du voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis. Par ces rendez-vous, le pape a voulu mettre fin aux tensions provoquées par la réapparition d'une prière catholique pour la conversion des juifs à l'occasion de la récente réhabilitation de la messe en latin d'avant le concile Vatican II.


(ats / 19 avril 2008 05:22)

Aucun commentaire: