BENOITXVI
RENDVISITE
ALASYNAGOGUE
EASTPARK
DENEWYORK
Source : lemonde.fr en ligne le 19 avril
Une visite à la synagogue
pour consolider le dialogue avec les juifs
Stéphanie Le Bars
Echange de cadeaux, sourires, photos souvenirs et salutations... En une quinzaine de minutes, vendredi 18 avril, le pape Benoît XVI a effectué la visite de courtoisie promise à la communauté juive de New York, à la veille de la fête de la Pâque juive (Pessah). Son rapide passage dans la synagogue de Park East, en plein coeur de Manhattan, constituait la première visite d'un pape dans un lieu de culte juif aux Etats-Unis.
Cette étape dans la synagogue tenue par Arthur Schneier, rabbin réputé pour son engagement dans le dialogue entre juifs, musulmans et chrétiens, n'était pas prévue dans le programme initial du voyage du pape aux Etats-Unis. Elle a eu lieu au lendemain de sa rencontre avec une délégation de la communauté juive de Washington, au cours de laquelle il a assuré ses interlocuteurs de sa volonté de "réitérer l'engagement de l'Eglise au dialogue qui, en quarante ans, a conduit à changer fondamentalement et à améliorer nos relations".
L'attention particulière accordée aux représentants du judaïsme au cours de ce voyage vise à apaiser des relations qui se sont récemment tendues entre le Vatican et la communauté juive à travers le monde.
En février, Benoît XVI a en effet décidé de maintenir – avec quelques modifications – une prière dite "pour la conversion des juifs" contenue dans le missel latin (selon l'ancien rite de l'Eglise, restauré à titre exceptionnel) et récitée le Vendredi saint, jour de la Passion du Christ. Il y est demandé que "Dieu éclaire le cœur des juifs, afin qu'ils connaissent Jésus-Christ, sauveur de tous les hommes".
La réhabilitation de cette prière a suscité des réactions indignées d'une partie de la communauté juive. Début avril, le Vatican a dû réaffirmer son rejet "de toute attitude de mépris et de discrimination envers les juifs et de toute forme d'antisémitisme". Sans convaincre l'ensemble des responsables juifs. Mais le rabbin Schneier, à la synagogue de Manhattan, n'a pas fait allusion à cette polémique.
Lors d'une rencontre avec les représentants juifs, musulmans, bouddhistes, hindous et jaïns (proches du bouddhisme), jeudi, à Washington, le pape avait précisé sa conception du dialogue interreligieux.
Il n'est pas question pour lui que ce dialogue se résume à la recherche d'un "consensus". Il doit surtout contribuer à "découvrir la vérité" sur des questions existentielles. "Dans notre tentative de trouver des points communs [entre les différentes religions], nous avons peut-être perdu de vue notre responsabilité de parler de nos différences, avec calme et clarté", avait déclaré
Benoît XVI.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire