YOM
HASHOAH 30 avril - 1er mai
en ligne le 29 avril
Chaque année, depuis 1959, les communautés juives à travers le monde, commémorent les 6 000 000 des leurs déportés, puis exterminés comme des rats par des hommes vils, barbares, criminels devant l'humanité.
Ces 6 000 000 d'êtres humains innocents n'avaient qu'un seul tord : être juif.
Pour se souvenir, l'Etat d'Israël a instauré une journée commémorative dans le calendrier juif. Elle est variablement célébrée selon les communautés.
En Israël, elle est marquée par le retentissement d'une sirène qui signale l'arrêt de toute activité pendant deux minutes.
En France, depuis une dizaine d'années, instituer par le Mouvement des Juifs Libéraux de France du Rabbin Farih, au métro Bir-Hakem, dans un premier temps, les 15 000 noms des juifs français arrêtés par la police de Vichy, jetés comme de la pâture dans les wagons à bestiaux et expédiés vers les camps d'extermination sont lus durant vingt-quatre heures.
Cette année, cette manifestation débutera vers 19h et se déroulera devant le Mémorial de la Shoah Rue Geoffroy l'Asnier dans le 4è arrondissement de Paris avec le partenariat du CRIF.
Richard Prasquier présidera
la cérémonie du Yom Hashoah
Le 30 avril à partir de 19h30 et pour 24 heures, se déroulera la traditionnelle lecture des noms des Déportés juifs de France au Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy L'Asnier 75004 Paris. Cette cérémonie, co-organisée par le Mouvement Juif Libéral de France et le Mémorial de la Shoah, placée sous l'égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, sera cette année présidée par Richard Prasquier, président du CRIF et président d'honneur du Comité français pour Yad Vashem.
Le 12 avril 1951, la Knesset, le parlement israélien proclamait le 27 nissan (date du calendrier hébraïque), Yom Hashoah U'Mered Haghetaot (journée consacrée à la Shoah et à la révolte des ghettos). Devenue entre-temps en Israël "Yom Hashoah vehaGvurah", journée de la Shoah et de l'héroïsme, elle y est célébrée par différentes cérémonies, dont la plus significative est une sonnerie de deux minutes durant lesquelles le pays entier s'immobilise.
En 1995, pour être à l'unisson d'Israël, le MJLF à Paris inventa une forme de commémoration aussi novatrice que profondément marquante, la lecture ininterrompue des noms des déportés juifs, convoi par convoi. La connaissance des noms des Déportés juifs a été rendue possible par le travail minutieux de Serge Klarsfeld.
Durant plusieurs années, la lecture se déroulait place des Martyrs du Vel d'Hiv à Paris. Elle a désormais trouvé sa place dans un lieu particulièrement consacré à la Mémoire des Déportés juifs de France, en face du Mur des Noms. Parmi les 76000 noms inscrits sur ce mur, c'est ceux des convois 36 à 72 qui seront lus pour ce Yom Hashoah 2008.
Participeront à la cérémonie officielle : Richard Prasquier, président du CRIF, Daniel Shek, ambassadeur d’Israël en France, Anne-Marie Revcolevschi, directrice générale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, rabbin Daniel Farhi du MJLF, Serge Klarsfeld, président de l’association Fils et Filles des Déportés Juifs de France, Joël Mergui, président du Consistoire de Paris, Éric de Rothschild, président du Mémorial de la Shoah, et Francis Lentschner, président du MJLF.
Durant ces 24h, une programmation sur la thématique du sort des enfants dans la Shoah sera proposée à l’auditorium du Mémorial. Plusieurs documentaires seront présentés pendant cette journée dont "des camps dans Paris, le tri et la trace", d'Antoine Perreaux-Forest, qui rappelle "l'opération meuble" visant à rassembler et à trier tout le contenu des appartements des juifs déportés. Ce travail était fait, dans trois sites en plein Paris, par des prisonniers juifs qui, pour la plupart, ont ensuite été envoyés à leur tour dans les camps. Sont également prévues des visites guidées sur le thème "les enfants et la Shoah".
Lien vers
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=862&type=1
Des cérémonies et des offices seront organisés à Paris et dans de nombreuses villes françaises, notamment avec l’appui du CRIF
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire