PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 30 septembre
L'Egypte autorise 85 activistes
à regagner Gaza via Rafah
GAZA (Reuters) - Quatre-vingt-cinq activistes palestiniens qui étaient bloqués en Egypte depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza à la mi-juin ont pu regagner ce territoire aux premières heures de dimanche, rapportent des témoins.
Les 85 militants ont pu entrer dans la bande de Gaza dans la nuit par le point de contrôle de Rafah, terminal à la frontière égyptienne qui était fermé depuis trois mois, les hommes du Fatah qui y étaient déployés en ayant été chassés.
L'arrivée de ces activistes laisse penser que les relations entre Le Caire et le Hamas, très distantes depuis juin, se sont peut-être quelque peu améliorées.
Les activistes, au nombre desquels, selon des témoins, se trouvent des responsables du Hamas, refusaient de passer, pour revenir à Gaza, par un autre itinéraire traversant l'Etat juif, car ils craignaient d'être arrêtés par les Israéliens.
Tout assouplissement de l'attitude de l'Egypte envers le Hamas risque de déplaire vivement au président palestinien Mahmoud Abbas, chef du Fatah, mais aussi aux Etats-Unis, qui espèrent réunir le président palestinien, le Premier ministre israélien Ehud Olmert et des dirigeants arabes à une conférence de paix en novembre.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire