"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, septembre 30, 2007

LEVEE
DERIDEAU

L'AVIS DE DIASPORABLOGJ


HAPPY
HANOUKA!
au Théâtre Michel*

Comédie
d'Alex Pandev et Sylvie Audcoeur

Mise en Scène
Jean-Luc Moreau

avec
MAAIKE JANSEN
Alex Pandev
Sylvie Audcoeur
Ary Abitan



VAUDEVILLE DEAUVILLOIS



Comment épouser une « goye » -ou un « goy »- sans jamais oser l’annoncer à sa mère juive ? C’est toute la question existentielle qu’ont du se poser un jeune couple, revenant de leur voyage de noces, avant d’organiser un dîner, un soir de Hanouka, fête des Lumières dans le calendrier juif, en présence de la famille du jeune homme. On imagine l’ambiance apocalyptique du dîner.
C’est précisément le scénario dans lequel évolue ce jeune couple qui doit affronter de face la mère juive avec toutes ses caractéristiques que l’on connaît. Maaike Jansen est dans ce rôle tout à fait crédible.

Cette situation fréquente dans le réel, vécue souvent comme une tragédie humaine se transforme dans cette comédie sans prétention d’Alex Pandev et Sylvie Audcoeur « HAPPY HANOUKA » en scènes à quiproquos qui s’enchaînent à rythmes endiablés. Cette pièce façon vaudeville –même dans ce contexte, les portes continuent de claquer, mais pas pour les mêmes raisons qu’un vaudeville ordinaire-, arrive sur un sujet pourtant grave, sérieux et qui suscite dans les familles, de part et d’autre, beaucoup d’interrogations, à nous faire rire. Sans doute parce que la fête de Hanouka, qui est un peu synonyme de Noël par ailleurs, est aussi un formidable symbole de la reconstitution de la vie et de la recomposition de la cellule humaine.

Le couple mixte comme emblème du droit à la tolérance est sans aucun doute au cœur de cette comédie qui, malgré quelques épaisseurs de traits, finit par séduire et faire passer un bon moment au spectateur. Même non averti.


Bernard Koch

Aucun commentaire: