PASSERELLE
Source : la newsletter du C.R.I.F
diffusée le 24 juillet
RENCONTRE, CE MATIN,
ENTRE LE CRIF
ET LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Richard Prasquier a félicité Nicolas Sarkozy pour le « remarquable succès » que constitue la libération des infirmières bulgares et du médecin bulgaro-palestinien. Le président de la République, qui a reçu le président du CRIF le 24 juillet au Palais de l’Elysée, lui a confirmé « sa volonté de se battre sans relâche » pour obtenir la libération de Gilad Shalit, Oudi Goldwasser et Eldad Regev ainsi que d’Ingrid Betancourt.
Le chef de l’Etat a relevé la baisse des actes de violence antisémite mais a réaffirmé sa détermination à continuer « la lutte ». Richard Prasquier a appelé l’attention de Nicolas Sarkozy sur les risques de « banalisation du discours antisémite ».
Pour lutter contre les stéréotypes, mais aussi pour préparer l’avenir, le président du CRIF a souligné l’importance qu’il attachait à l’engagement de l’Etat à soutenir le mémorial du camp des Milles, près d’Aix-en-Provence. Seul camp d’internement et de déportation des Juifs en France pendant la Shoah encore intact, le mémorial des Milles devrait s’ouvrir fin 2008 pour devenir « un lieu d’éducation civique et de culture ». Nicolas Sarkozy a annoncé à Richard Prasquier la participation de l’Etat au budget de fonctionnement du futur mémorial du camp des Milles à hauteur de 500 000 euros par an.
Lors de cet entretien, Nicolas Sarkozy a indiqué qu’il ne relâcherait pas ses efforts pour obtenir l’entrée d’Israël dans l’Organisation Internationale de la Francophonie et confirmé qu’il a invité Shimon Peres, le président de l’Etat d’Israël, en mars 2008.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire