PASSERELLE
Source : lemonde.fr avec l'AFP et AP
en ligne le 13 juin
Shimon Pérès a été élu
Président d'Israël
Shimon Pérès, actuel numéro deux du gouvernement israélien, a été élu, mercredi 13 juin, chef de l'Etat israélien. Il devient le neuvième président de l'Etat d'Israël, après le retrait de ses deux concurrents, Reuven Rivlin du Likoud et Colette Avital du Parti travailliste.
Un vote de la Knesset (Parlement israélien) l'a confirmé dans sa nouvelle fonction. Lors du premier tour de vote, M. Pérès a recueilli 58 voix, alors que la majorité absolue était de 61. Les deux autres candidats au poste de président ont décidé, dans la foulée, de se retirer de la course avant le deuxième tour du vote.
Il remplace Moshe Katsav pour sept ans à la fin du mandat de celui-ci, en juillet. M. Katsav avait été suspendu de ses fonctions à la fin du mois de janvier en raison de son implication présumée dans une affaire de viol et de harcèlement sexuel.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire