MILLEFEUILLES
Pour Diasporablogj,
l'Avis d'Alain SUIED
LA FILLE
"AU REGARD DE REVENANTE"
OHOLIBA DES SONGES
Roman d'HUBERT HADDAD
320 P. 18 EUROS 50
ZULMA éditeur
Poète du Roman, Hubert Haddad, né à Tunis en 1947, dans l'antique communauté Juive dhimmisée et exilée dans les années 60, écrit des ensembles rêveurs, tragiques, comme des échos de l'Exil et de la déchirure d'être au monde.
"OHOLIBA DES SONGES" est un récit qui mêle subtilement l'actualité et la Quête poètique de toujours.
Samuel Faun est photographe de guerre.Irak, Liban:il voit sans défaillir la haine et la pulsion dévaster les sociétés humaines..
Entre deux reportages, il se retrouve dans le Lower East Side New-Yorkais... et cette fois face au passé des siens, à leur douleur ensevelie..
Dans un theâtre Yiddish, on donne une pièce : "Oholiba des songes. Le visage d'une catrice, d'une fille "au regard de revenante", le met face à "l'inquiétante étrangeté", à son identité - à la DIFFERENCE incontournable qui est le sens même de la fusion amoureuse!
Il va errer dans la ville,en quête de la dimension perdue. En quête de cette "Oholiba" mystique - qui est l'autre nom de Jerusalem...Ses rencontres,son compagnonage avec la Kabbale,ses affrontements avec la ville et la vie modernes hantées...par les pulsions les plus concrètes vont l'amener au plus près de lui - même - c'est-à-dire de son passé personnel et identitaire,au coeur du délire et de la grandeur de l'âme humaine.
La culture de "l'Ancien" Testament - c'est peut-être simplement ce "face-à-face "oublié avec la pulsion, avec le Réel? Haddad nous rappelle cette cruciale nécessité:au coeur du rêve (Nervalien?) veille l'Inconnu - mais veille aussi la lucidité niée par d'autres cultures!
Alain SUIED
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire