DANS
LALUCARNE
SUR
ARTE
à 20h 50
MARDI 6 MARS
mardi, 6 mars 2007 à 20:40
Rediffusions : 07.03.2007 à 14:25
Histoire du peuple juif (Allemagne, 2007, 53mn)
WDRRéalisateur: Nina Koshofer
De l'Ancien Testament à la Shoah, près de 3 500 ans d'histoire de la première religion monothéiste, entre heures de gloire, errances et tragédies du peuple juif. Une épopée qui mêle tournages sur des lieux bibliques, archives, animations en 3D et scènes reconstituées, sans omettre d'interroger le présent. Cinq épisodes, dont ARTE diffuse ce soir les trois premiers.
1. L'exode
Situées en Mésopotamie, les origines du peuple juif remontent aux patriarches, Abraham, Isaac et Jacob qui quittent l'Égypte pour la Terre promise. Débutent alors quarante ans d'errance dans le désert, sous la houlette de Moïse. L'époque dite "des Juges" voit leurs différentes tribus s'unir. Sous le règne des rois David, puis Salomon, le royaume israélite est florissant. Mais les Assyriens conquièrent en 772 avant J.-C. le royaume d'Israël au nord et en 586 avant J.-C., celui de Juda au sud. Le temple de Salomon est détruit. Et de nombreux juifs sont déportés à Babylone. Mais ils réussissent à y maintenir une communauté dynamique et une foi vivante. L'empereur perse Cyrus ayant pris la capitale assyrienne en 538 avant J.-C., il autorise les captifs à retourner dans leur patrie. Quand Alexandre le Grand occupe à son tour le Proche-Orient, certains des Hébreux sont tentés par l'hellénisation, alors que d'autres s'installent dans des villes de la région. Un épisode qui s'achève par le règne d'Hérode. Cette longue période de l'Antiquité est aussi l'occasion d'évoquer les manuscrits de la mer Morte, l'histoire de la Torah et l'origine de la fête de Hanouka.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire