AUSENEGAL
APRESLESELECTIONS
UNENOUVELLEERESANNONCE
Moins d'une semaine après la victoire de Macky Sall, nouveau patron du Sénégal, véritable vitrine d'une démocratie en Afrique, confortée par ses élections présidentielles qui se sont déroulées pour ce second tour dans une atmosphère globalement détendue sur l'ensemble du territoire, une nouvelle page de l'Histoire de ce pays est définitivement tournée.
PAPE FODE DRAME, juriste de formation, l'un des portes-paroles du mouvement YENAMARRE à Paris, nous fait part de ses sentiments, au lendemain des Elections Présidentielles dans son pays d'origine.
"Hier le peuple sénégalais s'est exprimé en masse et a pris son destin en main dans un contexte tres particulier(campagne électorale parasitée par l'inconstitutionnalité de la candidature du president sortant+le coup d'Etat survenu au Mali voisin).
Les urnes ont parlé et le second tour a pris les allures d'un référendum et le candidat de l'opposition Macky SALL a été plebiscité et le president sortant au vu et au su des resultats qui commençaient à tomber,l e Président WADE comme l'avait fait son prédécesseur Diouf en 2000, a passé un coup de fil vers 21h30 GMT à son challenger en le felicitant;
Aujourdui SALL aurait devancé Wade de 70 pour cent.
Dakar, Fatick, Thies, Saint Louis et presque tout le Sénégal était en liesse et il y avait comme un sentiment de liberation jamais égalé.Les premières tendances des résultats qui se confirmaient heure après heure, minute après minute, montraient que le terminus était bien là pour le clan WADE.
Macky SALL entend être le Président de tous les Sénégalais et a rendu hommage aux victimes des violences pré- électorales.
Le Sénégal a montré qu'il n'avait aucune leçon de démocratie à recevoir de qui que ce soit.Le Peuple sénégalais a montré qu'il était une démocratie majeure en Afrique et que le seul moyen pour l'alternance c'est par la voie des urnes".
Pape Fode Dramé
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire