DANS
LALUCARNE
SUR ARTE
DIMANCHE 24 DECEMBRE
22h 30
EPISODE 1 et 2
LUNDI 25 DECEMBRE
22h 30
EPISODE 3 et 4
LA BIBLE DEVOILEE
Un documentaire écrit
par Isy Morgenstern
et Thierry Ragobert
Réalisé par
Thierry Ragobert
Commentaires dit par
Jacques Frantz
QUAND LA TELE EST, ENFIN,
A LA HAUTEUR DE SA MISSION
Quand la plupart des chaînes affichent à leurs programmes de fêtes de fin d'année, films multirediffusés et variétés guimauves et paillettes, ARTE, la chaîne culturelle cultive sa différence. L'année 2006, pour cette chaîne de la connaissance, se termine en apothéose, par un cycle de films prestigieux à grand spectacle (LE GUEPARD de Luchino Visconti, DOCTEUR JIVAGO de David Lean, NOTRE-DAME DE PARIS de Jean Delannoy) et le tout pour le tout, une série de quatre épisodes qui nous emmène, plus de 25 siècles en arrière, sur les traces de la Bible, qui fonda le Judaïsme et inspira le Christianisme et l'Islam. Un grand documentaire, à tout point remarquable, où les auteurs, Isy Morgensztern et Thierry Rigobert, engage le spectateur à venir découvrir avec eux les trésors cachés que rescèlent les textes fondateurs de l'humanité.
LA BIBLE DEVOILEE se déroule à la manière d'une enquète policière. Minutieuse, exigeante, patiente. Au peigne fin. Comme l'équipe d'archéologues qui sert de fil conducteur, rien n'est laissé au hasard. Les questions les plus ardues sont posées, comme la date de création de la Thora ou l'unicité du Royaume de Judah a-t-elle pu avoir lieu. Grâce aux travaux scientifiquees, très précis, d'Israël Finkielstein et de Neil Asher Silberman*, de l'Université de Tel-Aviv, certaines de ces questions trouvent un début de résolution. LA BIBLE DEVOILEE, deux ans après les ORIGINES DU CHRISTIANISME, qui avait, à sa diffusion, suscité débats et polémiques, revient aussi, à sa manière, sur les choses établies qui nous lient à ces textes sacrés, ébranlant, ainsi tout un pan de nos certitudes. Ces textes qui comportent, tout à la fois, une part d'Histoire et une part de mystique.
C'est pour tenter de séparer la légende de la réalité qu'Israël Finkielstein et Neil Asher Silberman ont voulu, à travers leur recherche archéologique méticuleuse, utilsant les technologies les plus avancées dans ce domaine, recadrer ces textes, leur apporter plus de clareté, d'authenticité, plus de crébilité. La démarche n'est pas moins que d'ouvrir de nouvelles pistes d'interprétations et de replacer l'Histoire de cette période au sein et au service d'une foi, d'un courant religieux, le judaïsme, source intarrisable de l'humanité.
Pour l'humanité.
En nous plongeant dans le monde que décrit la Bible, fait de conquètes, de misères et d'éradication de peuples, bien que nous soyons éloignés dans le temps , nous ne pouvons pas ne pas faire de parallèle entre l'Histoire du Royaume de Judah et le projet d'unification de Roi Josyas et l'Histoire mouvementée d'Israël d'aujourd'hui.
LA BIBLE DEVOILEE sur ARTE nous offre durant deux soirées un grand moment de télé comme on aimerait en voir plus régulièrement, toutes chaînes confondues.
Enfin, une télé à la hauteur de sa mission. Celle du savoir. Même si certains puristes pourraient y voir, dans ce film monumental, une réécriture dérangeante, voire contestable, de la Bible, Ancien Testament. De toutes façons, ils feraient fausse route.
Tout au contraire. L'intérêt de ce document est de nous conduire à renouveler notre compréhension de ce texte créateur tout aussi bien que créatif
Passionnant.
Bernard Koch
Lire aussi dans le suplèment du quotidien Le Monde LE MONDE2 daté de ce vendredi, le long interview qu'ont accordé Israël Finkielstein et Neil Asher Silberman. Ils apportent un nouvel éclairage sur l'existence du Roi David et de son Royaume, nommé Israël.
Dernier ouvrage paru :
"Avec les Rois sacrés de la Bible"
Editions Bayard
A lire :
"LA BIBLE DEVOILEE"
Editions Bayard
ou Folio Histoire
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire