PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP
en ligne le 24 décembre
Tzipi Livni:
la rencontre Olmert-Abbas
renforce le président palestinien
a ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a estimé dimanche que la rencontre la veille entre Mahmoud Abbas et le Premier ministre Ehud Olmert avait renforcé la position du président palestinien.
"Il faut que le peuple palestinien comprenne qu'il a deux options: celle qui existe actuellement avec un gouvernement terroriste qui ne peut satisfaire ni ses besoins quotidiens ni politiques, tandis qu'il peut avoir une alternative qui peut traiter de leurs besoins quotidiens et leur offre une horizon politique", a affirmé Mme Livni à la radio de l'armée.
"C'est pourquoi la rencontre (Olmert-Abbas) est très importante", a-t-elle dit.
Le vice-Premier ministre Shimon Peres, a pour sa part estimé que la "glace avait été brisée" entre les deux dirigeants. Il a également souligné que les 100 millions de dollars qu'Israël s'est engagé à rembourser à l'Autorité palestinienne constituent "un soutien à Abou Mazen (Mahmoud Abbas)".
"Il s'agit ainsi d'équilibrer l'aide financière accordée par l'Iran au Hamas", le mouvement islamiste à la tête du gouvernement, a déclaré M. Peres à la radio publique.
M. Peres a toutefois souligné que "des mesures seront prises pour que cet argent ne soit pas transféré au Hamas et aux différents ministères que ce mouvement contrôle".
M. Olmert a donné son feu vert au transfert d'une partie du produits des taxes douanières et de la TVA prélevées par Israël pour le compte de l'Autorité palestinien sur les produits importés destinés à la Cisjordanie et à la bande de Gaza. Ces fonds ont été gelés au début de l'année en guise de sanctions après la victoire aux législatives du Hamas et la formation en mars d'un gouvernement sous sa direction.
Le montant des fonds gelés avoisine le milliard de dollars, selon une source israélienne.
En revanche, le député du Likoud (opposition de droite) Sylvan Shalom a dénoncé ce geste en estimant qu'Israël "va encourager la communauté internationale notamment les Européens à briser l'embargo financier imposé à l'Autorité palestinienne".
Interrogé par l'AFP, une responsable au bureau du Premier ministre a précisé que l'argent qui doit être débloqué "immédiatement" servira uniquement à couvrir des "besoins humanitaires".
"Ces fonds vont permettre d'assurer le fonctionnement des hôpitaux, l'achat de matériels, de médicaments, mais ne pourront pas être utilisés pour régler les salaires du personnel médical, ni d'autres fonctionnaires tels que des policiers par exemple", a souligné cette responsable, qui a requis l'anonymat.
"Le Premier ministre n'a pas voulu donner un prétexte aux Européens pour lever l'embargo contre le gouvernement du Hamas", a-t-elle ajouté en soulignant qu'un "mécanisme de contrôle israélo-palestinien va être mis en place pour s'assurer que le Hamas ne mettre pas la main sur cet argent".
Avant la rencontre de samedi soir, MM. Olmert et Abou Mazen s'étaient rencontrés pour la dernière fois et de façon informelle le 22 juin à Pétra (Jordanie), en marge d'un forum auquel participaient notamment 25 lauréats de prix Nobel.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire